|
|
|
|
LEADER |
04101nam a22003617a 4500 |
001 |
392349 |
008 |
220118t20212021xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782240055026 (br.) :
|c 14,90 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782240055026
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 372.832
|
100 |
1 |
|
|a Roder, Iannis.
|
245 |
1 |
0 |
|a École et laïcité :
|b enjeux et pistes pour agir
|c Iannis Roder, Syham Ghemri, Frédéric Brouzes ; [préface de Jean Hubac].
|
260 |
|
|
|a Futuroscope :
|b Éditions Canopé,
|c DL 2021.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (141 pages) :
|b illustrations, couverture illustrée en couleurs ;
|c 21 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Bien vivre à l'école
|v 1
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
|
505 |
0 |
|
|a Partie 1. Comprendre les enjeux de la laïcité / Iannis Roder -- P. 12 -- Le long cheminement de la laïcité -- P. 28 -- Qu'est-ce que la laïcité ? -- P. 33 -- La laïcité de l'École -- P. 38 -- La laïcité dans l'école -- Partie 2. Agir face à des situations sensibles / Syham Ghemri et Frédéric Brouzes -- P. 46 -- Port de signes religieux dans un établissement scolaire -- P. 49 -- Port de signes religieux lors d'un stage en entreprise -- P. 52 -- Port de signes religieux en sorties scolaires par les parents accompagnateurs -- P. 55 -- Refus de lire un texte car estimé contraire à sa croyance -- P. 59 -- Contestation en éducation physique et sportive -- P. 62 -- Croyances supposées d'un adulte envers un élève -- P. 65 -- Croyances supposées d'un éléve envers un adulte -- P. 68 -- Suspicion de radicalisation religieuse -- P. 73 -- Menus de substitution dans les cantines scolaires -- P. 76 -- Exercice de sa religion dans un contexte scolaire d'internat -- P. 80 -- Contestation en sciences de la vie et de la Terre -- Partie 3. Enseigner la laïcité / Coordination Syham Ghemri et Frédéric Brouzes -- P. 86 -- Premier degré - Qu'est-ce qu'une religion ? / Patrice Pouden -- P. 91 -- Sciences et technologies - J'ai demandé à la Lune... / Karen Longa -- P. 94 -- SVT - enquête géologique : détermination de l'origine de la structure de Richat / Johann Gérard -- P. 98 -- Français - L'Odyssée de la liberté / Anne Morin -- P. 102 -- Espagnol - !Feliz Navidad! / Manon Lagraa -- P. 106 -- Latin -Être chrétien sous l'empereur Trajan / Vincent Bongrand -- P. 112 -- EMC - La rivière des crocodiles ou l'utilisation du débat mouvant / Estelle Brénéol -- P. 115 -- EMC - Manger ensemble /Marion Picard -- P. 120 -- Économie et gestion - Droit : la laïcité et la liberté d'expression / Syham Ghemri -- P. 126 -- Arts plastiques - une esthétique plus contemporaine de la liberté / Brice Sicart -- P. 129 -- Philosophie - Savoir qu'on croit : un fondement de la laïcité / Vianney Angles -- P. 132 -- Anglais - L'intégration permise par l'école : illustrations et limites / Alifa Bouslama -- P. 135 -- Histoire - Le conflit israélo-palestinien / Marion Picard -- P. 139 -- Vie scolaire - Définir et vivre ensemble la laïcité / Richard Arnaud
|
520 |
|
|
|a Des clés pour comprendre les enjeux de la laïcité à travers son histoire depuis le Moyen Age. Les auteurs proposent également des cas pratiques pour affronter des situations sensibles en délivrant des solutions juridiques, pédagogiques et éducatives. Un certain nombre de pistes pédagogiques destinées à l'enseignement de la laïcité sont également présentées. ↑Electre 2022
|
520 |
|
|
|a Comment enseigner la laïcité à l'école ? Quelles réponses donner quand le principe de laïcité est remis en question ? Cet ouvrage aide à comprendre les enjeux de la laïcité à travers son histoire depuis le Moyen Âge et apporte des réponses juridiques et pédagogiques à partir de cas pratiques.
|
650 |
|
|
|a Laïcité
|
650 |
|
|
|a Religion dans les écoles publiques
|
650 |
|
|
|a Politique et éducation
|
650 |
|
|
|a Vivre-ensemble
|
700 |
1 |
|
|a Ghemri, Syham.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Brouzes, Frédéric.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Hubac, Jean.
|4 aui
|
922 |
|
|
|a educ
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 259791997
|
997 |
|
|
|0 392349
|