L'enseignement explicite dans la francophonie : fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bissonnette, Steve, 19..-
Autres auteurs: Richard, Mario, 1944-, Falardeau, Erick, 1972-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2021.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Le milieu scolaire s'est emparé de la méthode de l'enseignement explicite et l'a proposée aux enseignants en offrant des assises théoriques souvent inégales. De quoi parlent au juste les chercheurs qui ont tenté de théoriser l'enseignement explicite, une méthode d'enseignement totalement absente du Programme de formation de l'école québécoise en 2000 et introduite depuis dans des documents pédagogiques officiels comme le Référentiel en lecture ou en écriture pour les 10-15 ans du ministère de l'Éducation? C'est ce que ce livre entend démystifier en brossant le portrait de l'enseignement explicite et de ses utilisations dans la francophonie. Il fait le point sur différents travaux de recherche et interroge les fondements théoriques de ce modèle d'enseignement afin de juger de son efficacité, ses défis et ses limites. ↑Electre 2022

BU Enseignement

  Localisation Cote Statut
Libre accès 371.3 ENS Disponible