Aménager les espaces : mise en oeuvre. Maternelle

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Faucon-Méjean, Claudie. (Auteur)
Autres auteurs: Ancely, Claude., Cornac, Maria-Claude., Livérato, Christine., Soulé, Yves, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Retz, DL 2020.
Collection: Pédagogie pratique
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une méthode pour agencer l'espace collectif en classe de maternelle afin de répondre aux besoins de chaque élève en individualisant les parcours d'apprentissage et en favorisant la circulation libre de l'enfant. Ce dernier volume contient des propositions concrètes d'aménagement adaptables à chaque réalité de classe, des exemples, des témoignages et des scénarios pour faire vivre ces espaces.
LEADER 02609nam a22003617a 4500
001 392297
008 200916t20202020xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782725639185 (br.) :  |c 18,20 EUR 
024 |a 9782725639185 
041 0 |a fre 
100 1 |a Faucon-Méjean, Claudie.  |4 pbd 
245 1 0 |a Aménager les espaces :  |b mise en oeuvre. Maternelle   |c Claude Ancely, Marie-Claude Cornac et Christine Livérato ; sous la direction de Claudie Faucon Méjean ; préface d'Yves Soulé. 
260 |a Paris :  |b Retz,  |c DL 2020. 
300 |a 1 vol. (191 p.) :  |b ill. en coul., couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Pédagogie pratique 
500 |a La couv. porte en plus : "éducation positive" 
504 |a Notes bibliogr. en bas de pages 
505 0 |a Les espaces pas à pas -- 1. Mobilier et matériel... Je m'y prends comment ? -- 2. Et si on réfléchissait à plusieurs? -- 3. Quel temps, quelle durée, pour quels espaces ? -- 4. Comment vivent et évoluent les espaces ? -- 5. Comment penser en projets ? -- 6. Quelle place pour les adultes ? -- 7. Quels outils construire ? -- 8. Comment expliquer la démarche ? -- Espace par espace, une période pour démarrer -- 1. L'espace sensoriel -- 2. L'espace sciences -- 3. L'espace jeux de construction -- 4. L'espace motricité fine : la pâte à modeler -- 5. L'espace art / graphisme -- 6. L'espace écriture / lecture -- 7. L'espace culturel / livres -- 8. L'espace de repli -- 9. L'espace nombres et formes -- 10. L'espace marionnettes -- 11. L'espace jeux d'imitation -- 12. L'espace moteur -- 13. L'espace cour de récréation -- 14. Le vestibule des parents 
520 |a Une méthode pour agencer l'espace collectif en classe de maternelle afin de répondre aux besoins de chaque élève en individualisant les parcours d'apprentissage et en favorisant la circulation libre de l'enfant. Ce dernier volume contient des propositions concrètes d'aménagement adaptables à chaque réalité de classe, des exemples, des témoignages et des scénarios pour faire vivre ces espaces. 
650 |a Éducation préscolaire 
650 |a Classes (éducation)  |x Conduite  |x Cycle des apprentissages premiers 
650 |a Équipements scolaires (écoles maternelles) 
650 |a Perception spatiale  |x Chez l'enfant 
650 |a Bienveillance  |x Étude et enseignement (préscolaire) 
650 |a Guides pratiques 
700 1 |a Ancely, Claude.  |4 aut 
700 1 |a Cornac, Maria-Claude.  |4 aut 
700 1 |a Livérato, Christine.  |4 aut 
700 1 |a Soulé, Yves,  |d 19..-  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 249106779 
997 |0 392297