Le sacre de l'authenticité

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Auteur principal: Lipovetsky, Gilles, 1944-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Gallimard, DL 2021.
Collection: Bibliothèque des sciences humaines
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Résumé: Poursuivant une réflexion consacrée à l'individualisme contemporain, l'auteur interroge la notion d'authenticité, devenue une valeur fétiche au XXIe siècle, tour à tour revendiquée, désirée ou promise. Il observe que le succès grandissant de ce concept de droit d'être soi dans les domaines du marketing s'accompagne de sa disparition du champ philosophique. ↑Electre 2022
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300 |a 1 vol. (423 p.) ;  |c 23 cm. 
490 0 |a Bibliothèque des sciences humaines 
504 |a Notes bibliogr. Bibliogr. des œuvres de l'auteur, 1 p. 
505 0 |a P. 9 -- Introduction -- Première partie. Être soi : les métamorphoses d'un idéal -- P. 23 -- Chapitre I. Les métamorphoses d'un idéal -- P. 60 -- Chapitre II. L'authenticité normalisée -- P. 89 -- Chapitre III. Le couple, le sexe et le soi -- P. 130 -- Chapitre IV. La galaxie identitaire -- P. 163 -- Chapitre V. Surexposition de soi et expression créative -- P. 189 -- Chapitre VI. Les habits neufs de l'engagement -- Deuxième partie. Extension des territoires de l'authenticité -- P. 229 -- Chapitre VII. Le stade consumériste de l'authenticité -- P. 261 -- Chapitre VIII. Mode et beauté -- P. 285 -- Chapitre IX. Voyager authentique -- P. 323 -- Chapitre X. La vague patrimoniale -- P. 356 -- Chapitre XI. Leadership, marque et entreprise -- P. 388 -- Chapitre XII. L'authenticité peut-elle sauver le monde ? 
520 |a Poursuivant une réflexion consacrée à l'individualisme contemporain, l'auteur interroge la notion d'authenticité, devenue une valeur fétiche au XXIe siècle, tour à tour revendiquée, désirée ou promise. Il observe que le succès grandissant de ce concept de droit d'être soi dans les domaines du marketing s'accompagne de sa disparition du champ philosophique. ↑Electre 2022 
520 |a Le droit d'être soi s'est affirmé, depuis les années 1970, comme une idée-force majeure, un puissant transformateur anthropologique. Il a bouleversé le rapport des individus à eux-mêmes, au genre, à la sexualité et à la famille, au travail et à l'art, à la politique et à la religion. Il a remodelé de fond en comble la façon d'être soi et de vivre en société, façonné une nouvelle condition subjective, enfanté une nouvelle phase de la civilisation des individus. Il a contribué à l'avènement du stade hypermoderne de l'état social démocratique-individualiste : il nous a fait changer de monde. Nous voici au moment où cet idéal est parvenu au zénith de son rayonnement social. Il s'agit désormais d'être soi dans la consommation courante, dans l'alimentation, les voyages, le vêtir, la décoration du chez-soi, les manières de communiquer. Plus aucun secteur n'échappe au fétichisme de l'authentique. Partout nous voulons du sens, du vrai, de la transparence, du naturel, de la sincérité, de la fidélité à soi-même. Nous vivons la phase de parachèvement historique de la culture d'authenticité. Est-elle capable de relever tous les défis de notre siècle anxieux ? Rien n'est moins sûr 
650 |a Authenticité (philosophie) 
650 |a Soi (philosophie) 
650 |a Changement social  |y 1970-.... 
650 |a Individu et société 
921 |a LDS, 21/10/2021 
922 |a socio 
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