|
|
|
|
LEADER |
03472nam a22003257a 4500 |
001 |
392222 |
008 |
211216t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782840164784 (br.) :
|c 17 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782840164784
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
084 |
|
|
|a WS 105
|
100 |
1 |
|
|a Vauclair, Jacques,
|d 1947-
|
245 |
1 |
0 |
|a Développement cognitif du jeune enfant
|c Jacques Vauclair.
|
260 |
|
|
|a Nanterre :
|b Presses universitaires de Paris Nanterre.
|
260 |
|
|
|c C 2021.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (258 p.) :
|b ill., couv. ill. ;
|c 23 cm.
|
500 |
|
|
|a Ouvrage initialement publié dans la collection "Belin sup, Psychologie" en 2004 sous le titre : "Développement du jeune enfant : motricité, perception, cognition"
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 241-[259]. Index
|
505 |
0 |
|
|a P. 11 -- Introduction -- P. 13 -- Chapitre 1. Questions et courants de pensée en psychologie du développement -- P. 23 -- Chapitre 2. Méthodes d'étude du développement cognitif -- P. 47 -- Chapitre 3. Le développement prénatal -- P. 61 -- Chapitre 4. Le développement moteur -- P. 73 -- Chapitre 5. Le développement perceptif -- P. 101 -- Chapitre 6. Les théories du développement cognitif -- P. 119 -- Chapitre 7. La connaissance de l'objet et la causalité -- P. 133 -- Chapitre 8. La catégorisation des objets -- P. 147 -- Chapitre 9. La cognition spatiale -- P. 161 -- Chapitre 10. La cognition numérique -- P. 177 -- Chapitre 11. La mémoire -- P. 193 -- Chapitre 12. De la perception de la parole aux premiers mots -- P. 211 -- Conclusion
|
520 |
|
|
|a Un point sur le développement des enfants de moins de 2 ans, s'attardant en particulier sur les aspects moteur, cognitif, de représentation de l'espace et de l'acquisition du langage. ↑Electre 2022
|
520 |
|
|
|a "Depuis une cinquantaine d'années, les travaux des psychologues ont bouleversé nos conceptions concernant le développement cognitif du jeune enfant. La diversité des connaissances acquises par le nouveau-né et le petit enfant au cours des deux premières années de la vie sont étonnantes. Aussi, ce livre expose les recherches contemporaines internationales à ce sujet. Une attention particulière est portée aux procédures de recherche (mesure des préférences spontanées, habituation visuelle et auditive, application de méthodes de conditionnement) qui permettent de telles études. L'ontogenèse d'un enfant débute à sa conception, et non pas à sa naissance. Le développement foetal et l'apprentissage prénatal sont donc présentés. Les grandes étapes du développement moteur ainsi que les principales acquisitions perceptives sont ensuite abordées, suivies de l'exposé des théories dominantes du développement de la cognition. De plus, les grands domaines de la construction des connaissances chez le jeune enfant sont déclinés : connaissance de l'objet et des rapports de causalité, processus de catégorisation, représentation de l'espace, connaissance numérique et mémoire, début de l'acquisition du langage. Les observations traduisent l'existence d'une intelligence perceptive singulièrement précoce. Enfin, la question de l'origine de ces connaissances fondatrices est discutée à la lumière de théories récentes."
|
650 |
|
|
|a Nourrissons
|x Développement
|
650 |
|
|
|a Cognition
|x Chez le nourrisson
|
650 |
|
|
|a Psychologie du développement
|
922 |
|
|
|a psydev
|
921 |
|
|
|a LDM, janv. 2022
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BC
|
995 |
|
|
|a 259144010
|
997 |
|
|
|0 392222
|