L'enfant : donner un sens aux apprentissages

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Athanassiou-Popesco, Cléopâtre, 1940-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : l'Harmattan. C 2021.
Collection: Études psychanalytiques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'auteur reprend ici certains textes qui ont fait l'objet de conférences ou d'écrits dont la forme a été condensée dans divers articles. Derrière les conférences et les articles se tient un travail non publié mais sur la base duquel les publications ont pris naissance. Nous assistons ici à une liberté d'expression et de recherche que les articles n'autorisent pas toujours étant données les exigences de la publication qui limitent parfois le déploiement de la pensée. Ce livre se centre sur le lien entre la pensée analytique et le développement du petit enfant, que cela se situe au niveau de l'observation du nourrisson dans sa famille, au niveau de l'enfant qui passe d'une pouponnière à une famille d'accueil, toujours accompagné d'un soutien psychothérapeutique, au niveau enfin des apprentissages. L'ensemble des voies que doit emprunter l'enfant pour parvenir à se développer correctement, gagne à être sous-tendu par la réflexion psychanalytique. Cet ouvrage en porte témoignage et s'achève par la donnée clinique d'une évolution au sein d'un traitement psychothérapique.
LEADER 02282nam a22003137a 4500
001 392220
008 220330t20212021xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782343250335 (br.) :  |c 27 EUR 
024 |a 9782343250335 
041 0 |a fre 
082 |a 150.195 083 2 
084 |a 150 
100 1 |a Athanassiou-Popesco, Cléopâtre,  |d 1940- 
245 1 2 |a L'enfant :  |b donner un sens aux apprentissages   |c Cléopâtre Athanassiou-Popesco. 
260 |a Paris :  |b l'Harmattan. 
260 |c C 2021. 
300 |a 1 vol. (259 p.) :  |b ill. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Études psychanalytiques 
504 |a Notes bibliogr. 
520 |a L'auteur reprend ici certains textes qui ont fait l'objet de conférences ou d'écrits dont la forme a été condensée dans divers articles. Derrière les conférences et les articles se tient un travail non publié mais sur la base duquel les publications ont pris naissance. Nous assistons ici à une liberté d'expression et de recherche que les articles n'autorisent pas toujours étant données les exigences de la publication qui limitent parfois le déploiement de la pensée. Ce livre se centre sur le lien entre la pensée analytique et le développement du petit enfant, que cela se situe au niveau de l'observation du nourrisson dans sa famille, au niveau de l'enfant qui passe d'une pouponnière à une famille d'accueil, toujours accompagné d'un soutien psychothérapeutique, au niveau enfin des apprentissages. L'ensemble des voies que doit emprunter l'enfant pour parvenir à se développer correctement, gagne à être sous-tendu par la réflexion psychanalytique. Cet ouvrage en porte témoignage et s'achève par la donnée clinique d'une évolution au sein d'un traitement psychothérapique. 
520 |a Ce volume rassemble des souvenirs qui marquent les différentes étapes d'un travail de recherche engagé dans le domaine analytique. Centré sur le lien entre pensée analytique et développement du nourrisson, il explore l'ensemble des voies que doit emprunter l'enfant pour se développer de façon harmonieuse. ↑Electre 2022 
650 |a Enfants  |x Développement 
650 |a Enfants  |x Psychanalyse 
921 |a LDM, janv. 2022 
922 |a psydev 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 261411780 
997 |0 392220