L'adulte : donner une maison à l'enfant

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Athanassiou-Popesco, Cléopâtre, 1940-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : l'Harmattan. C 2021.
Collection: Études psychanalytiques
Sujets:
Moi
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Ce second volume rassemble des souvenirs qui témoignent des différentes étapes d'un travail de recherche engagé dans le domaine analytique. Il aborde les grands concepts de base de la pensée psychanalytique tels que l'identification projective, le fonctionnement de l'attention ou encore l'organisation du moi en deux grands secteurs, le moi-réalité et le moi-narcissique. ↑Electre 2022
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100 1 |a Athanassiou-Popesco, Cléopâtre,  |d 1940- 
245 1 2 |a L'adulte :  |b donner une maison à l'enfant   |c Cléopâtre Athanassiou-Popesco. 
260 |a Paris :  |b l'Harmattan. 
260 |c C 2021. 
300 |a 1 vol. (361 p.) :  |b ill. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Études psychanalytiques 
500 |a Fait suite à : L'enfant : donner un sens aux apprentissages 
504 |a Notes bibliogr. 
520 |a Ce second volume rassemble des souvenirs qui témoignent des différentes étapes d'un travail de recherche engagé dans le domaine analytique. Il aborde les grands concepts de base de la pensée psychanalytique tels que l'identification projective, le fonctionnement de l'attention ou encore l'organisation du moi en deux grands secteurs, le moi-réalité et le moi-narcissique. ↑Electre 2022 
520 |a Ce livre rend compte de la recherche effectuée par l'auteur sur les grands concepts de base de la pensée psychanalytique. Il s'agit d'abord de l'identification projective, concept qui n'est pas toujours bien compris à la fois dans les diverses branches de son utilisation, positive et négative, et dans la complexité de son mécanisme. Ainsi est reprise l'étude du fonctionnement de l'attention, du travail du comédien et ses rapports avec celui du psychanalyste dans sa dimension interprétative. L'auteur poursuit son hypothèse d'une utilisation positive du démantèlement, vu jusqu'à présent comme une défense essentiellement autistique. Enfin elle reprend la progression de sa théorisation de l'organisation du moi en deux grands secteurs : le moi-réalité et le moi-narcissique. À quoi la complexification de la théorie pourrait-elle nous servir sinon à prouver sa pertinence et à nous conduire, souvent malgré nous, vers les zones les plus énigmatiques de notre vie psychique ? 
650 |a Identification projective 
650 |a Moi 
922 |a psyclin 
921 |a ? fait suite à : autre titre de l'auteur dans ce panier : l'enfant : donner.... 
993 |a Livre 
994 |a BC 
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