Le savoir en danger : menaces sur la liberté académique

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Auteur principal: Beaud, Olivier, 1958-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : PUF, DL 2021.
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Résumé: Au croisement de l'essai et de l'enquête, l'auteur propose une réflexion sur la notion de liberté académique et s'intéresse aux menaces passées et contemporaines qui la guettent. Après avoir évoqué le maccarthysme aux Etats-Unis et mai 1968 en France, il examine les menaces actuelles, certaines anciennes, d'autres inédites comme la lutte contre le terrorisme ou la promotion de causes identitaires. ↑Electre 2022
Table des matières:
  • P. 11
  • Introduction
  • Première partie. Concept et histoire de la liberté académique
  • P. 29
  • Chapitre 1. Variations sur le concept de liberté académique
  • P. 30
  • I Aux sources intellectuelles de la liberté académique : les textes canoniques
  • P. 37
  • II Qui jouit de la liberté académique ? Conception large et conception étroite de la liberté académique
  • P. 46
  • III La singularité de la liberté académique : une liberté professionnelle
  • P. 54
  • IV Limites et limitations de la liberté académique
  • P. 60
  • V La justification délicate de la liberté académique
  • P. 69
  • Chapitre 2. Liberté académique et liberté d expression : une distinction délicate, mais nécessaire
  • P. 71
  • I L assimilation de la liberté académique à la liberté d expression
  • P. 75
  • II Nécessité de la distinction entre liberté académique et liberté d expression
  • P. 85
  • III Le contenu concret de la liberté d expression d un professeur en action
  • P. 89
  • IV La liberté académique et les deux formes de liberté d expression
  • P. 92
  • V Illustrations de la différence entre les deux types de liberté d expression
  • P. 103
  • Chapitre 3. La liberté académique aux prises avec le communisme : le cas du maccarthysme
  • P. 108
  • I Le maccarthysme, anatomie d une inquisition
  • P. 111
  • II Le serment de Berkeley et le refus de le signer par Ernst Kantorowicz
  • P. 117
  • Chapitre 4. Mai-68, ou la liberté académique malmenée
  • P. 118
  • I L analyse lucide de John Searle sur les sixties et Mai-68
  • P. 121
  • II L équivalent de Searle pour Mai-68 : René Rémond
  • P. 124
  • III Retour sur le moment 68 à Nanterre : le regard désabusé des administrateurs
  • P. 129
  • IV Nanterre après Mai-68 : retour sur le décanat de Paul Ricœur
  • P. 134
  • V L attitude contrastée des professeurs face à la contestation étudiante
  • P. 137
  • VI Un oubli frappant : le silence sur la liberté académique
  • Deuxième partie. La résurgence d anciennes menaces
  • P. 145
  • Chapitre 5. L inquiétante réactivation de l ingérence du pouvoir politique
  • P. 147
  • I Deux cas d ingérence politique peu connus
  • P. 153
  • II La querelle sur l islamo-gauchisme à l université et son rapport avec la liberté académique
  • P. 161
  • Chapitre 6. L Administration de l Université et ses entraves à la liberté académique
  • P. 162
  • I L autoritarisme des présidents d université
  • P. 168
  • II La caporalisation en marche : les écoles doctorales comme exemple
  • P. 172
  • III La caporalisation (suite) : les centres de recherche
  • P. 178
  • IV Le harcèlement par l administration universitaire : plongée dans la vie quotidienne des professeurs français
  • P. 184
  • V Examens à distance : l affaire de Reims, ou le bras de fer entre l administration et certains universitaires
  • P. 191
  • Chapitre 7. Les diverses formes de la menace économique
  • P. 197
  • I Quand le financement public limite la liberté de la recherche
  • P. 208
  • II Une forme économique d intimidation : les procès-baillons intentés par les entreprises contre les professeurs
  • Troisième partie. Les nouvelles menaces envers la liberté académique
  • P. 227
  • Chapitre 8. Les historiens au cœur du conflit sur les archives : liberté de recherche contre secret-défense
  • P. 229
  • I Quand des chercheurs sont privés de leur matériau de recherche : la guerre des archives
  • P. 235
  • II La lutte des historiens contre la bureaucratie d État
  • P. 240
  • III La double portée de cette affaire : raison d État et faiblesse du ministère de l Enseignement supérieur
  • P. 245
  • Chapitre 9. Intermède : les causes identitaires comme menaces pour la liberté académique
  • P. 246
  • Pourquoi les trois causes identitaires affectent la liberté académique
  • P. 259
  • Chapitre 10. Quand la cause des femmes menace parfois la liberté académique
  • P. 261
  • I Les sciences dures confrontées au féminisme
  • P. 268
  • II Quand la lutte contre le harcèlement sexuel peut conduire à menacer la liberté académique
  • P. 277
  • III Le risque patent d instrumentalisation de la lutte contre le harcèlement sexuel
  • P. 282
  • IV Quand les protestations contre le film J accuse de Polanski empiètent sur la liberté académique
  • P. 287
  • Chapitre 11. Le harcèlement par internet, ou un grave péril pour la liberté académique
  • P. 291
  • I L affaire de Paris I, ou quand le fait de critiquer le mariage pour tous en chaire conduit au bûcher médiatique
  • P. 299
  • II L affaire d Aix-en Provence, ou quand un professeur de droit est menacé de mort
  • P. 309
  • III Les campagnes de haine touchent aussi les tenants de la gauche académique
  • P. 317
  • Conclusion