Les droits des auteurs de cinéma : sociologie historique du copyright et du droit d'auteur

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Pacouret, Jérôme, 1986-
Autres auteurs: Sapiro, Gisèle, 1965-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Bayonne] : Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, DL 2019.
Collection: Collection des Thèses n° 176
Sujets:
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Résumé: Une étude sur les droits des auteurs de films à travers une approche sociologique de l'écriture des normes de la propriété intellectuelle. L'auteur compare également le droit d'auteur français au copyright américain. Il examine le fonctionnement des sociétés d'auteurs et les logiques d'engagement des cinéastes pour la défense du droit de propriété de leurs films. ↑Electre 2022
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245 1 4 |a Les droits des auteurs de cinéma :  |b sociologie historique du copyright et du droit d'auteur   |c Jérôme Pacouret ; préface de Gisèle Sapiro,... 
260 |a [Bayonne] :  |b Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie,  |c DL 2019. 
300 |a 1 vol. (XVIII-360 p.) ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Collection des Thèses  |v n° 176 
502 |z Texte remanié de  |b Thèse de doctorat  |c Sociologie  |e Paris Sciences et Lettres  |d 2018 
504 |a Bibliogr. p. [347]-356. Notes bibliogr. 
520 |a Une étude sur les droits des auteurs de films à travers une approche sociologique de l'écriture des normes de la propriété intellectuelle. L'auteur compare également le droit d'auteur français au copyright américain. Il examine le fonctionnement des sociétés d'auteurs et les logiques d'engagement des cinéastes pour la défense du droit de propriété de leurs films. ↑Electre 2022 
520 |a Les droits des auteurs de cinéma .Sociologie historique du copyright et du droit d'auteur. Un film peut-il être librement reproduit et montré par quiconque en possède la copie ? Un écrivain peut-il interdire que sa pièce de théâtre soit adaptée au cinéma ou contrôler l'adaptation de son roman ? La mise en scène est-elle l'essence même d'un film, la mise en oeuvre d'idées préexistantes ou un maillon de la chaîne de production qui apparaît dans les génériques de fin ? Les producteurs ne sont-ils que des financiers ou la première condition d'existence de ces oeuvres coûteuses et collectives que sont les films de cinéma ? Les scénaristes ne produisent-ils qu'un ingrédient des films ou leur recette même ? Qui est donc l'auteur d'un film ? Doit-il contrôler le montage, écrire le scénario ? Peut-il être salarié et mérite-t-il d'être rémunéré en fonction du succès du film ? La colorisation d'une oeuvre en noir et blanc dégrade-t-elle le cinéma et la culture d'une nation ? Lorsque des oeuvres sont échangées gratuitement sur des réseaux de peer-to-peer, faut-il se réjouir ou sévir ? Ces questions sont autant de problèmes juridiques posés et rencontrés par les professionnels du cinéma, les juristes et les professionnels de la politique qui participèrent à la définition des droits des auteurs de films. Leurs batailles, qui débutèrent dans les années 1900, montrent que l'attribution des films à des auteurs est le résultat de luttes pour l'imposition de représentations du cinéma et de la division du travail cinématographique. En proposant une approche sociologique originale de l'écriture des normes de la propriété intellectuelle, ce livre explique aussi pourquoi le droit d'auteur français et le copyright américain définissent différemment les auteurs de cinéma et ne leur attribuent pas les mêmes droits. Il raconte comment des cinéastes se sont unis et divisés au sujet de leurs rémunérations, du contrôle de la création des films, des hiérarchies de leur milieu professionnel, du droit de citation et du téléchargement. En s'intéressant aux relations et au fonctionnement des sociétés d'auteurs, il éclaire les logiques d'engagement des cinéastes pour la défense, la redéfinition et la dénonciation du droit de propriété des films. 
650 |a Propriété intellectuelle 
650 |a Droit d'auteur  |x Cinéma 
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