|
|
|
|
LEADER |
04026nam a22003017a 4500 |
001 |
391855 |
008 |
220228t20212022xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782600005739 (broché) :
|c 24 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782600005739
|
041 |
0 |
|
|a fre
|f fre
|
082 |
|
|
|a 704.909 02
|z fre
|
100 |
1 |
|
|a Wirth, Jean,
|d 1947-
|
245 |
1 |
0 |
|a Art et image au Moyen âge
|c Jean Wirth.
|
260 |
|
|
|a Genève :
|b Droz,
|c DL 2021.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (533 pages) :
|b illustrations en noir, couverture illustrée en couleurs ;
|c 19 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Titre courant
|x 1420-5254
|v 73
|
500 |
|
|
|a Recueil d'articles parus précédemmnent dans différentes publications
|
504 |
|
|
|a Notes bibliographiques. Index
|
505 |
0 |
|
|a P.7 -- Introduction -- P.13 -- Première partie : Modalités -- P.15 -- Sur le statut de l'objet d'art au Moyen Âge -- P.33 -- Voir et entendre : notes sur le problème des images. De saint Augustin à l'iconoclasme -- P.51 -- Faut-il adorer les images ? La théorie du culte des images jusqu'au concile de Trente -- P.85 -- L'emprunt des propriétés du nom par l'image médiévale -- P.119 -- A propos des influences byzantines sur l'art du Moyen Âge occidental -- P.133 -- La flore sculptée du XIIIe siècle en France -- P.167 -- La crise de l'anthropomorphisme médiéval -- P.191 -- Deuxième partie : Thèmes et motifs -- P.193 -- Qu'est-ce qu'un crucifix ? -- P.221 -- Jésus gâche les noces à Cana -- P.247 -- L'iconographie médiévale de la roue de fortune -- P.281 -- La femme qui bénit -- P.315 -- Hortus conclusus -- P.347 -- Troisième partie : Oeuvres -- P.349 -- Les portraits de Saint-Benoît de Malles et Saint-Jean de Müstair -- P.375 -- Fondations, donations et chronologie des chantiers : le cas des églises d'Auvergne -- P.403 -- Le décor antiquisant de l'abbatiale de Mozat -- P.417 -- Les cloîtres de Saint-Ours à Aoste -- P.447 -- Une Vierge gothique strasbourgeoise et les tribulations d'une image de culte -- P.471 -- La madone de la cathédrale de Constance -- P.491 -- Une peinture en très piteux état : le suaire de Turin
|
520 |
|
|
|a Consacrés aux images médiévales, les essais réunis mêlent histoire de l'art et histoire sociale, religieuse et politique. Ils traitent tour à tour de leur statut, des thèmes iconographiques, des problèmes spécifiques à une oeuvre ou à un ensemble d'oeuvres et des procédés utilisés. ↑Electre 2022
|
520 |
|
|
|a L'histoire des images est indissociable de l'histoire de l'art. Elle s'y distingue certes par des spécificités, comme l'histoire de l'architecture. Il serait impossible de dater et de localiser la plupart des images médiévales sans passer par l'histoire des styles et donc par l'histoire de l'art. On ne peut comprendre le sens d'une image sans ce préalable. Il ne s'agit pas pour autant d'isoler l'histoire de l'art dans une autonomie factice. L'art est profondément imbriqué dans l'histoire sociale, religieuse et politique. Les spécialisations morcelant les compétences, ces imbrications sont souvent ignorées ou mal comprises, de sorte que la solution d'un problème se trouve non moins souvent au carrefour des disciplines. Les essais réunis dans ce volume s'y situent en tout cas clairement, débordant constamment vers l'histoire religieuse et celle des idées philosophiques, parfois vers l'histoire littéraire ou celle des institutions. La plupart d'entre eux sont relatifs aux images, parfois davantage à leur iconographie ou à leurs déterminations extérieures, comme le culte dont elles sont l'objet, parfois pour les situer stylistiquement ou pour mettre en évidence les procédés mis en œuvre. Ils visent à rendre aux œuvres leur consistance, en traitant tour à tour du statut de l'image médiévale, des thèmes iconographiques et enfin des problèmes spécifiques à une œuvre ou à un ensemble d'œuvres.
|
650 |
|
|
|a Image (théologie)
|y Moyen Age.
|
650 |
|
|
|a Art chrétien médiéval
|
922 |
|
|
|a art
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BC
|
995 |
|
|
|a 260653292
|
997 |
|
|
|0 391855
|