Marie-Antoinette et la musique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Barbier, Patrick, 1956-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Bernard Grasset, DL 2022.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cette étude met en lumière les liens que Marie-Antoinette a entretenus avec la musique : ses études à Vienne, sa découverte du monde musical français, sa passion pour la harpe, le pianoforte, le chant et l'opéra ainsi que son soutien aux spectacles de la cour ou de Paris. Elle illustre son rôle dans la société culturelle de la fin du XVIIIe siècle et son influence sur l'évolution du répertoire. ↑Electre 2022
LEADER 02603nam a22002537a 4500
001 391851
008 220215t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782246824251 (br.) :  |c 25 EUR 
024 |a 9782246824251 
041 0 |a fre 
082 |a 780.903 3  
100 1 |a Barbier, Patrick,  |d 1956- 
245 1 0 |a Marie-Antoinette et la musique   |c Patrick Barbier. 
260 |a Paris :  |b Bernard Grasset,  |c DL 2022. 
300 |a 1 vol. (438 p.-[8] p. de planches) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 21 cm. 
504 |a Bibliographie pages 423-[436]. Discographie pages 457-439. Notes bibliographiques 
520 |a Cette étude met en lumière les liens que Marie-Antoinette a entretenus avec la musique : ses études à Vienne, sa découverte du monde musical français, sa passion pour la harpe, le pianoforte, le chant et l'opéra ainsi que son soutien aux spectacles de la cour ou de Paris. Elle illustre son rôle dans la société culturelle de la fin du XVIIIe siècle et son influence sur l'évolution du répertoire. ↑Electre 2022 
520 |a Peu de femmes ont à ce point excité les passions, poussé aux commentaires les plus contradictoires, suscité autant de biographies. Marie-Antoinette n'est pas une reine comme les autres et l'on tend à la redécouvrir aujourd'hui sous des aspects moins connus. Le présent ouvrage se penche pour la première fois sur les liens forts qu'elle a entretenus avec la musique : ses études à Vienne, sa découverte du monde musical français, sa passion pour la harpe, le pianoforte et le chant, mais aussi pour l'opéra et l'opéra-comique. Par son soutien sans faille aux spectacles de la cour ou de Paris, elle a marqué sa volonté d'internationaliser un répertoire jusque-là très franco-centré.Au fil des pages, depuis son arrivée à l'âge de 14 ans jusqu'aux jours sombres des Tuileries, on découvre le rôle important qu'elle a joué dans la société culturelle de la fin du XVIIIe siècle, ses liens avec le public des théâtres et avec les artistes, ainsi que l'influence qu'elle a exercée sur l'évolution du répertoire et les progrès techniques des instruments. Tout au long d'une étude transversale qui unit la musique et les arts, mais aussi la politique, la société et des anecdotes de la vie quotidienne, Patrick Barbier propose un regard nouveau sur celle qui a été la reine mécène la plus mélomane et musicienne de l'histoire de France. 
600 |3 029435307  |a Marie-Antoinette,  |d 1755-1793  |c reine de France  |3 027240223  |x Musique 
922 |a musique 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 260379212 
997 |0 391851