Tome aux Antiochiens ; Lettres à Rufinien, à Jovien et aux Africains

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Athanase, 0295?-0373, saint.
Autres auteurs: Martin, Annick, 1939-, Morales, Xavier, 1975-, Brennecke, Hanns Christof, 1947-, Heil, Uta, 1966-, Müller, Christian., Stockhausen, Annette von, 1972-, Wintjes, Angelika.
Support: Livre
Langue: Ancient Greek
Français
Publié: Paris : Les Éditions du Cerf, 2021.
Collection: Sources chrétiennes 622
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Après le synode d'Alexandrie en 362, Athanase s'adresse aux Antiochiens dans une lettre officielle pour reconstituer l'unité de l'Eglise autour de la foi définie au concile de Nicée de 325. Les trois autres lettres qui suivent viennent compléter la pensée de l'évêque au sujet de la foi trinitaire. ↑Electre 2022
Lien: Est constitué de: Tome aux Antiochiens
Est constitué de: Lettre à Rufinien
Est constitué de: Lettre à Jovien sur la foi
Est constitué de: Lettre aux évêques africains
+ d'infos
Résumé:Après le synode d'Alexandrie en 362, Athanase s'adresse aux Antiochiens dans une lettre officielle pour reconstituer l'unité de l'Eglise autour de la foi définie au concile de Nicée de 325. Les trois autres lettres qui suivent viennent compléter la pensée de l'évêque au sujet de la foi trinitaire. ↑Electre 2022
En 360, pour l évêque d Alexandrie, le salut des croyants est en jeu : homéenne , la foi officielle de l empire romain en 360 reconnaît au Christ une simple ressemblance avec le Père. Athanase tente donc de reconstruire l unité de l Église autour de la foi définie au concile de Nicée en 325, disant le Fils consubstantiel au Père. Après le synode d Alexandrie qu il convoque en 362, il écrit aux Antiochiens un tome , c est-à-dire une lettre officielle, alors que s opposent à Antioche plusieurs tendances. Parmi les homéens modérés, Mélèce réunit un synode en 363 qui réinterprète le consubstantiel nicéen ; il en adresse le résultat à l empereur Jovien, passant outre Athanase qui réagit en dénonçant cette interprétation dans sa Lettre à Jovien sur la foi. Deux autres lettres complètent le dossier : la Lettre à Rufinien, sur la réintégration des clercs qui ont signé la formule de 360, et la Lettre aux Africains, rejetant les positions homéennes du synode de Rimini (359). En annexes sont aussi traduits plusieurs documents du dossier. L ensemble offre à voir comment le grand Alexandrin défend l idée que Nicée suffit , tout en faisant évoluer la foi trinitaire, en particulier sur le Saint-Esprit
Description:Texte grec et traduction française en regard ; introduction et notes en français.
Description matérielle:1 vol. (291 p.) : cartes ; 20 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. [51]-64. Notes bibliogr. Index.
ISBN:9782204145374 (br.)
ISSN:0750-1978