Contre Julien. Tome IV, Livres VIII-IX
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , , |
Support: | Livre |
Langue: | Ancient Greek Français |
Publié: |
Paris :
Les Éditions du Cerf,
2021.
|
Collection: | Sources chrétiennes
624 |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Le patriarche d'Alexandrie réfute les thèses antichrétiennes énoncées par l'empereur Julien en 362-363 dans son ouvrage Contre les Galiléens. Citant textuellement son adversaire, Cyrille recourt à l'exégèse et à la théologie trinitaires, mais aussi à la philosophie et la littérature grecques, opposant ainsi la conception chrétienne du divin à celle des néoplatoniciens. ↑Electre 2022 |
Résumé: | Le patriarche d'Alexandrie réfute les thèses antichrétiennes énoncées par l'empereur Julien en 362-363 dans son ouvrage Contre les Galiléens. Citant textuellement son adversaire, Cyrille recourt à l'exégèse et à la théologie trinitaires, mais aussi à la philosophie et la littérature grecques, opposant ainsi la conception chrétienne du divin à celle des néoplatoniciens. ↑Electre 2022 Le Contre Julien de Cyrille d Alexandrie ( 444) est une réfutation monumentale de l ouvrage de polémique antichrétienne rédigé par l empereur Julien en 362-363. Ce traité, qu il est d usage d appeler Contre les Galiléens, est conservé presque exclusivement par les citations qu en donne Cyrille. Le livre VIII, très spécifique, ne réfute que trois fragments de Julien choisis de manière à présenter un traité dogmatique sur la Trinité et l Incarnation. Selon Julien, Moïse et les prophètes n ont pas annoncé Jésus, et le début de l Évangile de Jean prouverait que les chrétiens croient en plusieurs dieux. Pour lui répondre, l'Alexandrin expose sa théologie trinitaire à partir de ses fondements scripturaires et grâce à une longue séquence de citations philosophiques certaines ne sont transmises que par Cyrille visant à établir que Platon, Numénius, Plotin, Porphyre et le Corpus hermétique ont eu connaissance de la Trinité. Pour le volet sur l Incarnation, il cite le philosophe Amélius, qui aurait su qu un Verbe s était fait homme . Le livre IX poursuit l exposé christologique avec l exégèse de textes aussi mystérieux que célèbres : Genèse 6 sur l union des fils de Dieu avec les filles des hommes, et Lévitique 16 sur le bouc émissaire. Contre Julien, pour qui le christianisme a trahi le judaïsme, il défend aussi, en citant encore Porphyre, la signification figurative de la Loi et sa valeur pour les chrétiens |
---|---|
Description: | Texte grec et traduction française en regard ; introduction et notes en français. |
Description matérielle: | 1 vol. (708 p.) ; 20 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p. [221]-245. Notes bibliogr. Index. |
ISBN: | 9782204145480 (br.) |
ISSN: | 0750-1978 |