L'école, la formation et la recherche en éducation face à l'urgence : la mise à distance des savoirs, entre détresse et résilience
Enregistré dans:
Autres auteurs: | , , |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Bienne (Suisse) :
Éditions Hep-Bejune,
2021.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Dans le contexte du confinement de mars 2020 en Suisse, les acteurs du monde de l'école, de la formation et de la recherche en éducation ont fait preuve d'initiative, d'engagement et d'inventivité pour assurer leur mission première d'organisation, de transmission et de construction des savoirs. Les différentes reconfigurations de l'enseignement à distance sont ici explorées. ↑Electre 2022 |
Table des matières:
- P. 5
- Une mise à distance des savoirs dans les systèmes scolaires et de formation : entre détresse et résilience / Françoise Pasche Gossin et Christine Riat
- P. 7
- Entre détresse psychologique et renouvellement des pratiques pédagogiques / Françoise Pasche Gossin et Christine Riat
- Inventer, rassurer, communiquer
- P. 23
- Les douze premiers jours dans la vie d'un enseignant confiné : transformation des structures conceptuelles en situation d'urgence / Emilie-Charlotte Monnier, Nicolas Perrin
- P. 33
- Orphée au pays des Playmobils : enseigner la culture antique en contexte COVID / Sheila Padiglia, Matteo Capponi
- P. 43
- [Interview] Mélissa Vauthier, étudiante en formation primaire
- P. 47
- [Interview] Déliane Monnin, étudiante en formation primaire
- P. 51
- L'enseignant·e en formation dans sa classe virtuelle de langue étrangère : écran anxiogène ou anxiolitique ?
- Partenariat complémentaire et partagé
- P. 65
- Communi(covid)cation / Maud Lebreton Reinhard, Heidi Gautschi
- P. 73
- Enseignement à distance ou école à la maison ? Les inégalités face au travail scolaire à domicile, au travers du vécu des parents / Xavier Conus, Héloïse Durler
- P. 83
- Vivre les liens familles-école à distance et créer des relations apaisées / Nicole Chatelain
- P. 91
- Retours d'expériences de professeur·e·s / Francine Athias
- P. 97
- Un aperçu des mécanismes scolaires qui contribuent à accroître les inégalités entre élèves au quotidien / Kilian Winz
- P. 105
- [Interview] Amandine Cattin, étudiante en formation secondaire
- Complémentarité des personnes et des contenus
- P. 111
- "Y'a pas école ? " : une leçon de réactivité / Christian Georges
- P. 115
- "L'explorateur" : un outil pour le soutien de l'enseignement à distance / Adele Martorello, Chiara Giovinazzo, Sonia Peloso
- P. 123
- [Interview] Alexandre Malgat, étudiant en formation secondaire
- P. 127
- Enseigner la musique pendant la pandémie : enjeux et ouvertures / Sabine Chatelain, Marcelo Giglio, Marcelle Moor
- P. 137
- Les activités artistiques : quels savoirs hors de l'école ? Un regard sur la période de semi-confinement / Ana-Vanessa Lucena
- Numérique et autonomie
- P. 149
- Enseigner à distance dans le cercle scolaire du Locle, quels enseignements ? De la gestion de l'urgence à...
- P. 157
- [Interview] Martin Simon, étudiant en formation primaire
- P. 161
- L'autonomie des élèves en période de COVID-19. Le cas du canton de Genève / Amaranta Cecchini, Marion Dutrevis
- P. 171
- L'école à la maison des 1-2H / Tony Sabino, enseignant, Sierre
- P. 175
- Gérer une école pendant une pandémie : témoignages de directions d'écoles vaudoises / Christiane Caneva, Caroline Pulfrey