Émergence : Actes du colloque 21 et 22 mars 2019

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Quentin, Philippe, 1944-, Institut catholique d'études supérieures., Centre de recherche de l'Institut catholique d'études supérieures.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: La Roche-sur-Yon : Presses universitaires de l'ICES, 2021.
Collection: Colloques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couverture indique : "Le concept d émergence est central dans le domaine des sciences de la nature. On peut le définir de façon rapide comme l apparition de propriétés globales dans un système complexe excédant la simple juxtaposition des propriétés de ses constituants. Ceci s applique à l évidence à la biologie aussi bien qu à la physique et s avère éclairant tant du point de vue de l épistémologie que de l histoire même des discours scientifiques. Se pose dès lors la question de l existence et de la nature d une nouveauté réelle dans ce qui émerge. Les implications et les conséquences d une telle interrogation en philosophie et en théologie sont considérables, comme l histoire des idées l a montré. Le problème peut s élargir aux domaines de la personne et de ses relations ou de la création artistique. Dans ce qui advient quelle était la part de déjà-là ? C est l ensemble de ces questionnements incluant tout en débordant le cadre des sciences de la nature que ce colloque tente d éclairer".
+ d'infos
Résumé:La 4e de couverture indique : "Le concept d émergence est central dans le domaine des sciences de la nature. On peut le définir de façon rapide comme l apparition de propriétés globales dans un système complexe excédant la simple juxtaposition des propriétés de ses constituants. Ceci s applique à l évidence à la biologie aussi bien qu à la physique et s avère éclairant tant du point de vue de l épistémologie que de l histoire même des discours scientifiques. Se pose dès lors la question de l existence et de la nature d une nouveauté réelle dans ce qui émerge. Les implications et les conséquences d une telle interrogation en philosophie et en théologie sont considérables, comme l histoire des idées l a montré. Le problème peut s élargir aux domaines de la personne et de ses relations ou de la création artistique. Dans ce qui advient quelle était la part de déjà-là ? C est l ensemble de ces questionnements incluant tout en débordant le cadre des sciences de la nature que ce colloque tente d éclairer".
Description matérielle:1 vol. (260 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN:9782918018346 (br.) :
ISSN:2263-6226