Accompagner la problématisation des situations professionnelles : analyser ses pratiques autrement

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Paul, Maela, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2022.
Collection: Perspectives en éducation & formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une analyse des pratiques professionnelles en matière d'accompagnement pédagogique sous l'angle de la problématisation. L'auteure décrit les enjeux de cette démarche, sa fonction d'animation ainsi que les dynamiques propres à chaque collectif de pairs accompagnants. ↑Electre 2022
+ d'infos
Résumé:Une analyse des pratiques professionnelles en matière d'accompagnement pédagogique sous l'angle de la problématisation. L'auteure décrit les enjeux de cette démarche, sa fonction d'animation ainsi que les dynamiques propres à chaque collectif de pairs accompagnants. ↑Electre 2022
L analyse des pratiques a déjà fait l objet de nombreuses parutions qui ont exposé comment elle relève d une pluralité de paradigmes, conjugue de nombreux cadres théoriques et méthodologiques. L objectif de ce livre est de montrer comment émerge aujourd hui une autre manière de concevoir la pratique en "mutant" : d analyser à problématiser, d animer à accompagner, du groupe au collectif accompagnant. Cette mutation répond à une nécessité actuelle, paradigmatique. L ouvrage décrit ici un dispositif qui encadre une démarche d accompagnement d analyse réflexive et problématisante des situations professionnelles au sein d un "collectif accompagnant". Cette perspective suppose d ouvrir trois réflexions. La première réside dans la question de savoir pourquoi est-on aujourd hui appelés à définir la démarche jusqu à maintenant engagée en termes d analyse dans le vocabulaire de la problématisation. La seconde repose sur la fonction d animation que viendrait nuancer la posture d accompagnement. La troisième considère qu un groupe a ses dynamiques propres et qu il en est autrement d un collectif, configuration qui semble autrement adaptée pour déployer une démarche de problématisation au sein d un collectif de pairs s accompagnant.
Description matérielle:1 volume (207 p.) ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliographie p. [189]-203. Notes bibliographiques en bas de page
ISBN:9782807339842 (br.)
ISSN:1373-0258