|
|
|
|
LEADER |
03697nam a22003617a 4500 |
001 |
391465 |
008 |
210917t20212021xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782725640396 (br.) :
|c 18,20 EUR
|
020 |
|
|
|a 2725640393
|
024 |
|
|
|a 9782725640396
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 372.374
|
100 |
1 |
|
|a Reynaud, Laure.
|
245 |
1 |
0 |
|a Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles :
|b maternelle
|c Laure Reynaud ; préface de Catherine Gueguen.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b Retz,
|c DL 2021.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (167 p.) :
|b illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ;
|c 22 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Pédagogie pratique. Éducation positive
|
500 |
|
|
|a La couverture porte en plus : "Ressources numériques" ; "Éducation positive"
|
504 |
|
|
|a Bibliographie, vidéographie et sitographie p. 164-166
|
505 |
0 |
|
|a À qui s'adresse cet ouvrage ? -- Qu'est-ce que les compétences sociales et émotionnelles (CSE) ? -- Quels sont les apports de l'éducation positive dans le développement des CSE ? -- Comment l'enseignement des CSE est-il intégré dans les programmes ? -- Quels sont les bienfaits de l'apprentissage des CSE ? -- Comment développer les CSE en maternelle ? L'importance des rituels -- Comment mettre en oeuvre des rituels efficaces pour développer les CSE ? -- Quelle posture pour l'enseinant ? -- Quelles difficultés l'enseignement des CSE peut-il entraîner ? -- Présentation des CSE développés dans l'ouvrage -- Abécédaire des CSE -- Rituels pour commencer la journée -- Rituels de regroupement après les ateliers -- Rituels pour favoriser le retour au calme -- Rituels pour bien vivre ensemble -- Rituels pour terminer la journée
|
520 |
|
|
|a Comment l'école maternelle peut-elle aider les enfants à vivre mieux avec leurs émotions, à développer leurs ressources, leurs forces et leurs talents, leur conscience de soi et de l'autre ? Autant de compétences sociales et émotionnelles qu'il est nécessaire de cultiver dès le plus jeune âge, pour permettre à chacun de s'épanouir et de réussir. Pour cela, cet ouvrage propose de nombreux rituels, de courte durée, faciles à mettre en oeuvre tout au long de la journée d'école : rituels pour commencer la journée : pour se dire bonjour, apprendre à se connaître, développer les émotions agréables, s'engager et relever des défis..., rituels de regroupement après les ateliers : pour développer les forces de caractère, nourrir la confiance en soi..., rituels pour favoriser le retour au calme : pour apprendre à respirer et se relaxer, apaiser les tensions et les émotions..., rituels pour bien vivre ensemble : rituels de gratitude, d'empathie, d'écoute..., rituels de fin de journée : pour raconter sa journée, se dire au revoir... Des comptines sont également proposées pour introduire ces compétences de vie. Fondés sur les apports de la recherche, principalement en psychologie positive, ces rituels permettent de développer l'équilibre relationnel et affectif des jeunes enfants et de créer un climat de classe serein, favorable aux apprentissages. Ce livre est également une invitation à grandir, dans sa posture et dans sa pratique d'enseignant.e... car tout chemin commence par soi.
|
650 |
|
|
|a Activités ritualisées en éducation
|
650 |
|
|
|a Éducation préscolaire
|
650 |
|
|
|a Compétences sociales
|x Étude et enseignement (préscolaire)
|
650 |
|
|
|a Intelligence émotionnelle
|x Étude et enseignement (préscolaire)
|
650 |
|
|
|a Rituels (éducation)
|
650 |
|
|
|a Guides pratiques
|
700 |
1 |
|
|a Gueguen, Catherine,
|d 1950-
|4 aui
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a EX
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 257399771
|
997 |
|
|
|0 391465
|