J'enseigne dans une classe multiniveaux : cycles 2 et 3

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Gaucher, Marie, 19..-...., directrice d'école d'application.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Dunod, DL 2021.
Collection: La boîte à outils du professeur
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La moitié des élèves du primaire public sont scolarisés dans une classe à plusieurs niveaux. Ce taux monte à 62 % en maternelle et 74 % en zone rurale. Un grand nombre d'enseignants est donc confronté aux difficultés diverses d'un enseignement en classes multiniveaux : comment programmer son année ? comment proposer une différenciation réussie ? comment organiser et aménager l'espace et le temps ? comment parvenir à fédérer le groupe classe malgré les écarts ? 32 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, en cycles 2 et 3, dans leur quotidien : Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages. Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en œuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain de l'auteur. Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations.
LEADER 02608nam a22003257a 4500
001 391463
008 210823t20212021xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782100807789 (br.) :  |c 22 EUR 
024 |a 9782100807789 
041 0 |a fre 
082 |a 371.3 
100 1 |a Gaucher, Marie,  |d 19..-....,  |c directrice d'école d'application. 
245 1 0 |a J'enseigne dans une classe multiniveaux :  |b cycles 2 et 3   |c [Marie] Gaucher. 
260 |a Malakoff :  |b Dunod,  |c DL 2021. 
300 |a 1 volume (159 p.) :  |b illustrations, couverture illustrée en couleurs ;  |c 24 cm. 
490 0 |a La boîte à outils du professeur 
500 |a La couverture porte en plus : "Développer l'autonomie des élèves, favoriser la coopération, organiser les temps et les espaces, fédérer le groupe classe, travailler en équipe" 
505 0 |a P. 3 -- Avant-propos -- P. 10 -- Dossier 1. Quelle autonomie ? Pourquoi ? -- P. 28 -- Dossier 2. L'autonomie comment ? -- P. 44 -- Dossier 3. La coopération -- P. 56 -- Dossier 4. L'organisation du temps -- P. 80 -- Dossier 5. L'organisation des espaces -- P. 102 -- Dossier 6. Les outils de préparation -- P. 120 -- Dossier 7. S'adapter aux profils des classes multiniveaux -- P. 140 -- Dossier 8. Fédérer le groupe classe : place de la pédagogie de projet -- P. 150 -- Dossier 9. Travailler en équipe 
520 |a La moitié des élèves du primaire public sont scolarisés dans une classe à plusieurs niveaux. Ce taux monte à 62 % en maternelle et 74 % en zone rurale. Un grand nombre d'enseignants est donc confronté aux difficultés diverses d'un enseignement en classes multiniveaux : comment programmer son année ? comment proposer une différenciation réussie ? comment organiser et aménager l'espace et le temps ? comment parvenir à fédérer le groupe classe malgré les écarts ? 32 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, en cycles 2 et 3, dans leur quotidien : Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages. Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en œuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain de l'auteur. Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations. 
650 |a Classes (éducation)  |x Conduite 
650 |a Classes hétérogènes 
650 |a Enseignement primaire 
650 |a Enseignement individualisé 
650 |a Travail autonome (éducation) 
650 |a Guides pratiques 
993 |a Livre 
994 |a EX 
994 |a BUEF 
995 |a 256932727 
997 |0 391463