Scénographie d'exposition : six perspectives critiques

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Sompairac, Arnaud, 1954-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Genève] : MétisPresses. C 2016.
Collection: VuesDensemble. Essais
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Réflexion interdisciplinaire sur la mise en exposition. L'auteur fait appel à de nombreuses notions tout au long des séquences telles que la visite, la rencontre entre paysage fictionnel et matériel ou encore le projet scénographique. ↑Electre 2022
LEADER 02283nam a22003017a 4500
001 391455
008 170112t20162016xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782940563104 (br.) :  |c 18 EUR 
024 |a 9782940563104 
041 0 |a fre 
082 |a 069.5 
100 1 |a Sompairac, Arnaud,  |d 1954- 
240 1 0 |a 6 perspectives critiques :  |b Scénographie d'exposition 
245 1 0 |a Scénographie d'exposition :  |b six perspectives critiques   |c Arnaud Sompairac. 
260 |a [Genève] :  |b MétisPresses. 
260 |c C 2016. 
300 |a 1 vol. (140 p.) :  |b ill. en noir et en coul., carte, plans, couv. ill. en coul. ;  |c 19 cm. 
490 0 |a VuesDensemble. Essais 
504 |a Bibliogr. p. [139]-140. Notes bibliogr. 
520 |a Réflexion interdisciplinaire sur la mise en exposition. L'auteur fait appel à de nombreuses notions tout au long des séquences telles que la visite, la rencontre entre paysage fictionnel et matériel ou encore le projet scénographique. ↑Electre 2022 
520 |a La fréquentation des musées et des grandes expositions ne cesse, depuis trente ans, d augmenter. Une réalité culturelle inédite a ainsi pris forme, témoignant d un renouvellement de la pensée autour de la mise en exposition, enfin sortie de l image désuète qu elle véhiculait jusqu alors. Souvent confondue avec d autres domaines auxquels elle s apparente comme l architecture, la scénographie de théâtre ou encore la muséographie , la scénographie d exposition relève, selon Arnaud Sompairac, d une pratique radicalement singulière. Cet ouvrage vise à dégager et à mettre en lumière ses spécificités. Dans cette perspective, de nombreux exemples de mise en exposition sont convoqués et interrogés: de la Grande galerie de l évolution de Paul Chemetov au Musée juif de Berlin de Daniel Libeskind, en passant par la Galerie des sculptures du Musée de Castelvecchio réalisée par Carlo Scarpa. Autant de cas à partir desquels l auteur développe sa réflexion critique afin d aborder la question fondamentale de la scénographie d exposition: comment un récit peut-il s inscrire dans un espace? 
650 |a Scénographie d'exposition 
650 |a Muséologie 
922 |a cult 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 197599990 
997 |0 391455