Ce qui s'apprend en EPS
Enregistré dans:
Publié dans: | Cahiers pédagogiques (Revue) n°574 |
---|---|
Auteur principal: | |
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
CRAP-Cahiers pédagogiques,
2022.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | "À l'heure où l'EPS (éducation physique et sportive) fête les quarante ans de son intégration à l'Éducation nationale dans le second degré, ce dossier arrive à point nommé. Il montre la complexité et la diversité des apprentissages qui donnent toute son épaisseur à cette discipline, et combien les élèves en ont besoin pour faire face aux enjeux sociétaux contemporains. L'EPS [...] réaffirme ses ambitions scolaires qui ne peuvent se réduire à un temps quotidien de pratique physique et dépassent largement la dimension motrice pour contribuer à la formation du citoyen du XXIe siècle, comme le demande les programmes officiels" |
Lien: | Dans:
Cahiers pédagogiques (Revue) Autre support: Ce qui s'apprend en EPS, dossier coordonné par Sabine Coste et Jacky Wattebled |
LEADER | 03830nam a22003257a 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 391436 | ||
008 | 220103t20222022xxg ||| |||| 00| 0 fre d | ||
024 | |a 378282910770805740 | ||
041 | 0 | |a fre | |
100 | 1 | |a Coste, Sabine. |4 pbd | |
245 | 1 | 0 | |a Ce qui s'apprend en EPS |c dossier coordonné par Sabine Coste et Jacky Wattebled. |
260 | |a Paris : |b CRAP-Cahiers pédagogiques, |c 2022. | ||
300 | |a 1 volume (71 p.) : |b illustrations, couverture illustrée en couleurs, photos ; |c 30 cm. | ||
500 | |a N° de : "Cahiers pédagogiques", ISSN 0008-042X, (2022-01) n° 574 | ||
505 | 0 | |a Vivre des émotions -- P. 12 -- Le cœur battant du bal Doisneau / Corinne Périer -- P. 14 -- Le potentiel écologiqque de l'EPS / Léa Gottsmann, Nicolas Terré -- P. 16 -- Évaluer en milieu incertain -- P. 18 -- Courir comme un king / Élodie Quesque, David Ricquart -- P. 20 -- Savoir échouer pour mieux apprendre / Chérine Aouni-Ouederni, Chloé Arbona-Valez, Olivier Vors -- P. 21 -- Émotions fortes, mots nouveaux / Jérémy Dubois -- P. 23 -- Les filles sont-elles des garçons imparfaits ? / Antoine Bréau, Sigolène Couchot-Schiex, Loïc Szerdahelyi -- Gagner en autonomie -- P. 25 -- La diversité est la norme / Jean-Pierre Garel -- P. 26 -- L'EPS, intrinsèquement inclusive / Nadège Sedes -- P. 27 -- Prépare-t'oie ! / Jordan Vera -- P. 29 -- L'évaluation à la demande / Goulven Allée -- P. 32 -- La forêt des possibles / Yves Bruant -- P. 34 -- Circulez les petits ! / Rachel Harent -- P. 36 -- Se concentrer, oui, mais sur quoi ? / Grégory Delboe -- P. 38 -- Le défi de la classe unique / Jean-Guy Lafaye -- P. 39 -- S'entraîner pour réussir / Maxime Travert, Olivier Rey, Ghislain Hanula -- P. 42 -- Fiche outil : enseigner le golf en classe entière / Cécile Gatouillat, Thierry Nicot, Fabrice Ravel -- Se développer et se transformer -- P. 43 -- Un score très parlant / Emmanuel Testud -- P. 45 -- Des règles qui libèrent / Serge Reitchess -- P. 47 -- Petits gymnastes et grands exploits / Pascale Boyer -- P. 49 -- Quand on parle du loup / Sandrine Prevel -- P. 51 -- La quatrième dimension / Joseph Gandrieau, Thibaut Derigny, Christophe Schnitzler, François Potdevin -- P. 52 -- Travail pour lundi : regarder "La chaise qui tue" / Sabrina Bendoukhane -- P. 53 -- Plus loin que le bout de ses pieds / Nicolas Chevret -- P. 55 -- Profession : accompagnatrice de projets / Monique Royer -- À lire sur notre site -- Écoles vitaminées en EPS / Claire Pontais, Antoine Thépaut, Ingrid Verscheure -- Construire l'égalité filles-garçons / Ingrid Verscheure -- Osons enseigner la danse ! / Sylvaine Duboz. | |
520 | |a "À l'heure où l'EPS (éducation physique et sportive) fête les quarante ans de son intégration à l'Éducation nationale dans le second degré, ce dossier arrive à point nommé. Il montre la complexité et la diversité des apprentissages qui donnent toute son épaisseur à cette discipline, et combien les élèves en ont besoin pour faire face aux enjeux sociétaux contemporains. L'EPS [...] réaffirme ses ambitions scolaires qui ne peuvent se réduire à un temps quotidien de pratique physique et dépassent largement la dimension motrice pour contribuer à la formation du citoyen du XXIe siècle, comme le demande les programmes officiels" | ||
650 | |a Éducation physique et sportive | ||
650 | |a Expression émotionnelle | ||
650 | |a Autonomie (psychologie) | ||
650 | |a Estime de soi | ||
650 | |a Constance | ||
650 | |a Articles de périodiques | ||
700 | 1 | |a Wattebled, Jacky. |4 pbd | |
773 | 0 | |w 4004 |0 039221792 |t Cahiers pédagogiques (Revue) |x 0008-042X |g n°574 | |
776 | 0 | |t Ce qui s'apprend en EPS, dossier coordonné par Sabine Coste et Jacky Wattebled |w 392280 | |
993 | |a Livre | ||
994 | |a BUEF | ||
994 | |a EX | ||
995 | |a 259261610 | ||
997 | |0 391436 |