L'enfant et ses complexes : le développement, le langage, l'école, les écrans, les parents
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Bruxelles :
Mardaga supérieur,
DL 2021.
|
Collection: | Psy : théories, débats, synthèses
24 |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Les psychologues abordent la manière de bien éduquer un enfant, une tâche souvent difficile. Ils évoquent le complexe d'Oedipe et ses répercussions, le développement des filles et des garçons, les rivalités fraternelles ou l'influence des différences physiques. Ils donnent des conseils aux parents et aux éducateurs pour jouer leur rôle en tenant compte du milieu familial comme culturel. ↑Electre 2022 |
Table des matières:
- P. 9
- Avertissement des auteurs pour la présente édition
- P. 15
- Avant-propos. Un livre sur les complexes, pourquoi ?
- P. 19
- Introduction. Vous avez dit "complexe" ?
- P. 25
- Partie 1. Aux origines du complexe
- P. 31
- Chapitre 1. Aux débuts : l'enfant et les siens
- P. 45
- Chapitre 2. Au commencement du complexe : l'Oedipe
- P. 61
- Chapitre 3. Au-delà de l'Oedipe
- P. 69
- Chapitre 4. En mal d'Oedipe
- P. 79
- Partie 2. Aux prises avec les complexes
- P. 85
- Chapitre 5. Au fil de l'autre
- P. 99
- Chapitre 6. Des différences physiques aux différends
- P. 123
- Chapitre 7. Les difficultés de langage oral et écrit
- P. 137
- Chapitre 8. "Je sais bien, mais..."
- P. 155
- Partie 3. Qu'en faire ?
- P. 161
- Chapitre 9. Autour et ensuite
- P. 183
- Chapitre 10. Les complexes en famille
- P. 193
- Chapitre 11. Les complexes scolarisés
- P. 205
- Chapitre 12. Les complexes en traitement
- P. 213
- Conclusion. Car chaque enfant est unique
- P. 215
- Repères.. - Afin de poursuivre