Caisse à outils du formateur : concevoir, réaliser, animer un projet de formation, de tutorat ou de coaching

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Ledoux Procaccini, Régine.
Autres auteurs: Ledoux, Jean-Pierre, 1948-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: La Plaine Saint-Denis : AFNOR éditions, DL 2017.
Édition: [5e édition revue et augmentée].
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des conseils pour mettre en place un projet de formation, de l'élaboration des supports et des exercices jusqu'à l'organisation des séances d'animation. Cette nouvelle édition enrichie met tout particulièrement en avant le tutorat. ↑Electre 2022
LEADER 03731nam a22003617a 4500
001 391105
008 171024t20172017xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782124657827 (br.) (2021) :  |c 23 EUR 
020 |a 9782124656172 (br.) (2017) :  |c 23 EUR 
024 |a 9782124656172 
024 |a 9782124657827 
041 0 |a fre 
082 |a 374.1 
100 1 |a Ledoux Procaccini, Régine. 
245 1 0 |a Caisse à outils du formateur :  |b concevoir, réaliser, animer un projet de formation, de tutorat ou de coaching   |c Jean-Pierre Ledoux, Régine Ledoux. 
250 |a [5e édition revue et augmentée]. 
260 |a La Plaine Saint-Denis :  |b AFNOR éditions,  |c DL 2017. 
300 |a 1 vol. (XVII-180 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
500 |a Le tirage 2021 porte le titre : "La caisse à outils du formateur : concevoir, réaliser, animer un projet de formation, de tutorat ou de coaching" 
500 |a Autre tirage : 2021 (6e tirage = nouvelle couverture) 
504 |a Bibliogr. p. [179]-180 
505 0 |a P. IX -- Remerciements -- P. XI -- Les auteurs -- P. XIII -- Avant-propos -- P. XV -- Introduction -- P. 1 -- 1. Concevoir et réaliser un projet de formation -- P. 9 -- 2. Mettre en œuvre la méthodologie -- P. 71 -- 3. Le tutorat -- P. 91 -- 4. Le coaching -- P. 111 -- 5. Assurer le transfert de compétences : le "kit pédagogique" -- P. 125 -- 6. Comprendre la relation pédagogique -- P. 133 -- 7. Synthèse sous forme de conseils pratiques -- P. 143 -- 8. Annexes sous forme de fiches pratiques -- P. 173 -- Lexique -- P. 179 -- Bibliographie -- P. 181 -- Note à l'attention des lecteurs 
520 |a Des conseils pour mettre en place un projet de formation, de l'élaboration des supports et des exercices jusqu'à l'organisation des séances d'animation. Cette nouvelle édition enrichie met tout particulièrement en avant le tutorat. ↑Electre 2022 
520 |a Concevoir un projet de formation, c'est faire œuvre d' architecte . Il s'agit de concevoir un espace-temps où chacun des participants pourra vivre son évolution et son apprentissage dans des conditions optimales pour réussir. Aussi, faut-il d'emblée s'intéresser au terrain sur lequel sera construit le projet (l'environnement, ses contraintes, ses exigences...), aux futurs participants (les stagiaires avec leurs habitudes, leurs acquis, leurs capacités...) et enfin, au mode de vie recherché (l'objectif de la formation, ce qu'elle permettra de savoir, de faire et/ou d'être...). C'est ce travail d'architecture, mais également d'animation pour tisser une trame entre l'animateur et son public, et ainsi donner une âme au groupe, que les auteurs ont décrit dans le précédent manuel. Cette cinquième édition est enrichie et mise à jour, particulièrement le chapitre sur le tutorat. Cette vocation pratique, associée à des conseils judicieux, se reflète dans le titre de l'ouvrage qui a également évolué. Le succès des quatre premières éditions a démontré l'aspect pragmatique de l'ouvrage, qui accompagne pas à pas le futur formateur dans la conception, la réalisation et l'animation de son projet de formation ou de tutorat. Si l'évaluation constitue une phase clé de l'acte de formation, elle ne concerne pas seulement les progrès du formé mais aussi ceux du formateur. Puisse cette nouvelle édition apporter encore plus de satisfaction à ceux qui ont le souci et le plaisir de transmettre leurs connaissances et expériences professionnelles. 
650 |a Ingénierie pédagogique 
650 |a Guides pratiques 
700 1 |a Ledoux, Jean-Pierre,  |d 1948-  |4 aut 
921 |a LDS, 09/09/21 
922 |a rh 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 219484309 
997 |0 391105