Danser avec les oeuvres du musée : démarche, outils pour concevoir des projets : enseignements artistiques EPS : école primaire : programmes 2018

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Pagès, Laurence, chorégraphe, 1974-
Autres auteurs: Tardif, Pascale, 1962-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Futuroscope : Canopé, DL 2020.
Collection: Agir
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La démarche présentée dans cet ouvrage propose aux enfants d'entrer dans les oeuvres d'art par la danse, de les découvrir avec une approche sensorielle afin d'en affiner la compréhension, d'inventer des danses qui dialoguent avec les oeuvres choisies,de s'exprimer par le mouvement, de donner corps à ses émotions, d'apprendre la maîtrise du geste tout en s'appropriant un lieu emblématique, le musée. Elle se décline en 5 temps : Lecture des oeuvres avec les yeux de la danse ; présentation de pistes chorégraphiques ; illustration à partir de six oeuvres, sculptures classiques et modernes, peintures figuratives et abstraites ; description de projets de classe (de la maternelle au CM2) où les élèves ont dansé avec Rodin, Soulages, Falguière ; explicitation détaillée, étape par étape, pour mettre en oeuvre son projet. En complément, trois films, accessibles sur reseau-canope.fr, montrent les élèves en action et apportent les analyses et réflexions des enseignants et artistes associés. (d'après la 4e de couverture)
LEADER 02135nam a22002777a 4500
001 391069
008 200921t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782240052933 (br.) :  |c 25,90 EUR 
024 |a 9782240052933 
041 0 |a fre 
100 1 |a Pagès, Laurence,  |c chorégraphe,  |d 1974- 
245 1 0 |a Danser avec les oeuvres du musée :  |b démarche, outils pour concevoir des projets : enseignements artistiques EPS : école primaire : programmes 2018   |c Laurence Pagès, Pascale Tardif. 
260 |a Futuroscope :  |b Canopé,  |c DL 2020. 
300 |a 1 volume (135 p.) :  |b illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ;  |c 30 cm. 
490 0 |a Agir 
500 |a La couverture porte également la mention : "Contenus complémentaires en ligne" 
504 |a Bibliographie et sitographie p.134-135. Notes bibliographiques 
520 |a La démarche présentée dans cet ouvrage propose aux enfants d'entrer dans les oeuvres d'art par la danse, de les découvrir avec une approche sensorielle afin d'en affiner la compréhension, d'inventer des danses qui dialoguent avec les oeuvres choisies,de s'exprimer par le mouvement, de donner corps à ses émotions, d'apprendre la maîtrise du geste tout en s'appropriant un lieu emblématique, le musée. Elle se décline en 5 temps : Lecture des oeuvres avec les yeux de la danse ; présentation de pistes chorégraphiques ; illustration à partir de six oeuvres, sculptures classiques et modernes, peintures figuratives et abstraites ; description de projets de classe (de la maternelle au CM2) où les élèves ont dansé avec Rodin, Soulages, Falguière ; explicitation détaillée, étape par étape, pour mettre en oeuvre son projet. En complément, trois films, accessibles sur reseau-canope.fr, montrent les élèves en action et apportent les analyses et réflexions des enseignants et artistes associés. (d'après la 4e de couverture) 
650 |a Musées d'art 
650 |a Danse pour enfants 
650 |a Art  |x Étude et enseignement (primaire) 
700 1 |a Tardif, Pascale,  |d 1962-  |4 aut 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 249176238 
997 |0 391069