La loi de la chair : le droit au corps du conjoint dans l'oeuvre des canonistes, XIIe-XVe siècle
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Publications de la Sorbonne,
2015.
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Collection: | Publications de la Sorbonne. Histoire ancienne et médiévale
136 |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Etude des réflexions menées par les spécialistes du droit canon entre le XIIe et le XVe siècle sur les relations charnelles au sein de l'institution du mariage. Ils oeuvrent à l'élaboration de règles inspirées du droit romain sur la possession et la propriété des individus sur les choses appliquées au corps du conjoint. L'auteure interroge les conditions et les limites de cet asservissement. ↑Electre 2022 |
Table des matières:
- Introduction
- Ils seront deux en une seule chair
- Mélancolies du passé
- Position
- L'extrême et l ordinaire : hypothèse de travail
- Chapitre 1. Le débat sur le droit au corps pendant le xxe siècle
- Codifications
- Trois tournants
- Chapitre 2. Union charnelle et sacrement
- Théorie consensuelle, théorie coïtale
- Du sacrement
- Bigamie
- Sacrement et impuissance
- Chapitre 3. Naissance de la servitude et (impossible) prescription
- Naissance d une servitude
- L interrogation sur la prescription du droit au corps
- Chapitre 4. Impuissances et manques
- Mécanique ou séminale
- La puissance du châtré
- Pollution extraordinaire et affinité
- Innocent III à l évêque d Auxerre (1206). De la femme arcta
- Tentatives manquées
- Des impuissances à la chair unique
- Chapitre 5. Actions possessoires et pétitoires ou comment récupérer son conjoint
- De la possession qui a un goût de propriété
- La perpétuité de l aliénation
- Intermezzo : Une quaestio de Bartholomé de Brescia et un exemple extrême de Huguccio
- In possessione carnalis copulae
- De Roffredus à Balde et Jean d André, en passant par Guillaume Durand
- Des statuts qui aliènent le corps
- Chapitre 6. Adultère
- La pénitence
- La forme de l adultère
- Intermezzo. Quatre siècles plus tard : Thomas Sanchez et la chair
- Logiques de la servitude
- Remarques conclusives