Comment susciter la motivation des élèves pour la grammaire ? : réflexions autour d'une séquence didactique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Gremion, Sarah, 19..-
Autres auteurs: Bulea, Ecaterina.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Genève : Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Section des sciences de l'éducation. C 2021.
Collection: Cahiers de la Section des Sciences de l'Education 144
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Réflexions sur l'enseignement de la grammaire, un sujet réputé difficile et impopulaire. S'appuyant sur le travail de terrain effectué auprès de jeunes âgés de 10 et 11 ans, l'auteure dégage cinq principes à retenir pour aider les enseignants à planifier des séquences didactiques en grammaire, ainsi qu'à faire comprendre à leurs élèves l'utilité de telles règles. ↑Electre 2022
LEADER 02928nam a22003137a 4500
001 390933
008 220201t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782940195992 (br.) 
024 |a 9782940195992 
041 0 |a fre 
082 |a 373.196 1 
100 1 |a Gremion, Sarah,  |d 19..- 
245 1 0 |a Comment susciter la motivation des élèves pour la grammaire ? :  |b réflexions autour d'une séquence didactique   |c Sarah Gremion ; préface d'Ecaterina Bulea Bronckart. 
260 |a Genève :  |b Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Section des sciences de l'éducation. 
260 |c C 2021. 
300 |a 1 vol. (154 p.) :  |b ill. ;  |c 21 cm. 
490 1 |a Cahiers de la Section des Sciences de l'Education  |v 144 
504 |a Bibliogr. p. [145]-150 
505 0 |a P. 13 -- Préface -- P. 19 -- Repenser l'enseignement de la grammaire : une nécessité pour mieux l'enseigner -- P. 23 -- La grammaire rénovée -- P. 55 -- Motivation et sens du travail scolaire comme facteurs d'apprentissage -- P. 79 -- Réflexions sur une séquence didactique -- P. 103 -- Entre théorie et pratique : cinq principes fondamentaux à retenir -- P. 135 -- Conclusion 
520 |a Réflexions sur l'enseignement de la grammaire, un sujet réputé difficile et impopulaire. S'appuyant sur le travail de terrain effectué auprès de jeunes âgés de 10 et 11 ans, l'auteure dégage cinq principes à retenir pour aider les enseignants à planifier des séquences didactiques en grammaire, ainsi qu'à faire comprendre à leurs élèves l'utilité de telles règles. ↑Electre 2022 
520 |a Ce livre propose une réflexion sur l'enseignement d'un sujet réputé difficile et impopulaire: la grammaire.Comment motiver les élèves en grammaire et comment mettre en oeuvre des démarches d'enseignement engageantes? Optant pour un enseignement de la grammaire dosant induction et déduction, l'autrice encourage à expérimenter et à s'adapter, se documenter et oser.Pour tester, dans sa pratique, des outils pour susciter la motivation des élèves et leur redonner le sens du travail scolaire, l'autrice travaille avec des jeunes de 10-11 ans sur un objet d'enseignement circonscrit, l'attribut du sujet.Le livre propose une description précise du contexte de l'expérimentation, à partir de laquelle tout enseignant ou stagiaire pourra se projeter dans son propre contexte de classe.De ce travail de terrain, Sarah Gremion dégage cinq principes à retenir qui aideront les nouveaux enseignants à planifier des séquences didactiques en grammaire; et qui aideront surtout les élèves à entrer dans l'apprentissage, pour comprendre à quoi sert la grammaire. 
650 |a Français (langue)  |x Grammaire  |x Étude et enseignement (secondaire) 
700 1 |a Bulea, Ecaterina.  |4 aui 
922 |a péda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 260094137 
997 |0 390933