Une pédagogie pour grandir : pédagogie institutionnelle et approche groupale

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Dubois, Arnaud, 1970-...., enseignant-chercheur en sciences de l'éducation.
Autres auteurs: Guignard, Marc, 1972-, Geffard, Patrick, 1956-, Groupe de pédagogie institutionnelle Paris-Créteil. (Auteur)
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : L'Harmattan. C 2021.
Collection: Savoir et formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: A destination des enseignants et formateurs concernés par ce type d'approche, onze monographies donnant à voir l'intérêt et le fonctionnement de la pédagogie institutionnelle ainsi que de l'apprentissage en groupe. ↑Electre 2022
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100 1 |a Dubois, Arnaud,  |d 1970-....,  |c enseignant-chercheur en sciences de l'éducation. 
245 1 4 |a Une pédagogie pour grandir :  |b pédagogie institutionnelle et approche groupale   |c Arnaud Dubois, Marc Guignard et le Groupe de pédagogie institutionnelle Paris-Créteil (GPIPC) ; postface de Patrick Geffard. 
260 |a Paris :  |b L'Harmattan. 
260 |c C 2021. 
300 |a 1 vol. (131 p.) :  |b couv. ill. ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Savoir et formation 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitres 
505 0 |a P. 11 -- Introduction -- P. 17 -- Chapitre 1. Transmission d'une institution : le Coin petit -- P. 63 -- Chapitre 2. Quelques enjeux de transmission au sein d'un groupe de pédagogie institutionnelle -- P. 89 -- Chapitre 3. Des institutions pour penser et pour grandir -- P. 121 -- Postface 
520 |a A destination des enseignants et formateurs concernés par ce type d'approche, onze monographies donnant à voir l'intérêt et le fonctionnement de la pédagogie institutionnelle ainsi que de l'apprentissage en groupe. ↑Electre 2022 
520 |a La pédagogie institutionnelle peut aider les enfants et les adolescents à grandir, entendu au sens de la croissance psychique telle qu elle est définie par le psychanalyste W.R. Bion. Prenant appui sur les apports de la psychanalyse et des travaux cliniques d orientation psychanalytique en éducation et formation, les auteurs et autrices proposent des hypothèses sur une partie des processus psychiques inconscients à l œuvre dans les groupes : en classe et dans le groupe de pairs dont ils font partie. Leur recherche porte sur un corpus constitué de onze monographies : ce sont des récits écrits de situations professionnelles, analysés en groupe. Le premier chapitre est consacré à une institution, le Coin petit, pour laquelle l enjeu de grandir est particulièrement présent. Le deuxième chapitre tente d éclairer quelques enjeux de transmission au sein d un groupe de pédagogie institutionnelle, notamment les potentiels transferts entre les membres d un groupe de pairs. Le troisième chapitre se propose de mobiliser des notions forgées dans le champ de l approche psychanalytique des groupes, pour envisager des processus de transformations des affects en pensées dans un groupe classe fonctionnant en pédagogie institutionnelle.Ce livre intéressera les professionnels pratiquant la pédagogie institutionnelle et plus largement les enseignants ou formateurs concernés par ce type d approche pédagogique. 
650 |a Pédagogie institutionnelle 
650 |a Apprentissage coopératif 
700 1 |a Guignard, Marc,  |d 1972-  |4 aut 
700 1 |a Geffard, Patrick,  |d 1956-  |4 aft 
710 2 |a Groupe de pédagogie institutionnelle Paris-Créteil.  |4 aut 
922 |a peda 
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993 |a Livre 
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