Qu'est-ce que la vie ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Sciences humaines (En ligne) n° 343
Auteur principal: Trécourt, Fabien.
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Auxerre : Sciences humaines, 2022.
Sujets:
Vie
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "De la "philosophie de la biologie" ? Mais ça n'existe pas !". Cette réaction, je l'ai entendue cent fois de la part de connaissances quand je leur disais de travailler avec des philosophes et historiens sur les manipulations génétiques. Les champs disciplinaires sont souvent considérés comme l'eau et l'huile : sciences humaines et sociales d'un côté, naturelles et formelles de l'autre... Pourtant ces frontières n'auraient pas eu de sens pour des pionniers de la biologie comme Darwin, Lamarck ou encore Buffon. Dès l'Antiquité, le philosophe Aristote s'interrogeait sur la nature de la vie et tentait de classifier ses formes - animales, végétales -, sans se soucier de savoir s'il outrepassait sa discipline. Toutes les approches l'intéressaient ! Aujourd'hui encore, expliquer ce qu'est un être vivant revient à se pencher sur son génome, son anatomie, son espèce, sa situation dans l'arbre du vivant et dans son environnement... C'est aussi poser des questions byzantines sur la définition de la vie et prendre conscience de leurs enjeux politiques, à l'heure de la crise écologique notamment. C'est pourquoi ce dossier croise les regards de biologistes, historiens, philosophes, virologues, juristes ou encore écologues... Pour vous offrir autant de points de vue que possible sur cette réalité par ailleurs centrale dans nos existences. Car s'il y a bien quelque chose qui nous rassemble toutes et tous, c'est le fait d'être en vie".
Accès en ligne: Accès au texte intégral
Lien: Dans: Sciences humaines (En ligne)
Autre support: Qu'est-ce que la vie ?
+ d'infos
Résumé:"De la "philosophie de la biologie" ? Mais ça n'existe pas !". Cette réaction, je l'ai entendue cent fois de la part de connaissances quand je leur disais de travailler avec des philosophes et historiens sur les manipulations génétiques. Les champs disciplinaires sont souvent considérés comme l'eau et l'huile : sciences humaines et sociales d'un côté, naturelles et formelles de l'autre... Pourtant ces frontières n'auraient pas eu de sens pour des pionniers de la biologie comme Darwin, Lamarck ou encore Buffon. Dès l'Antiquité, le philosophe Aristote s'interrogeait sur la nature de la vie et tentait de classifier ses formes - animales, végétales -, sans se soucier de savoir s'il outrepassait sa discipline. Toutes les approches l'intéressaient ! Aujourd'hui encore, expliquer ce qu'est un être vivant revient à se pencher sur son génome, son anatomie, son espèce, sa situation dans l'arbre du vivant et dans son environnement... C'est aussi poser des questions byzantines sur la définition de la vie et prendre conscience de leurs enjeux politiques, à l'heure de la crise écologique notamment. C'est pourquoi ce dossier croise les regards de biologistes, historiens, philosophes, virologues, juristes ou encore écologues... Pour vous offrir autant de points de vue que possible sur cette réalité par ailleurs centrale dans nos existences. Car s'il y a bien quelque chose qui nous rassemble toutes et tous, c'est le fait d'être en vie".
Description:Notice rédigée d'après la consultation, 2022-01-13
La couv. porte en plus : "Psychologie : Bilans psychologiques, faut-il tester les enfants ?" ; "Entretien avec Camille Froidevaux-Metterie : "La nouvelle bataille de l'intime"" ; "Référence : Marcel Proust, quand les recherches s'entichent de La Recherche"
Titre provenant de la page de titre du document numérisé
N° de : "Sciences Humaines", ISSN 0996-6994, (01-2022) n° 343
Reproduction numérique de l'édition du N° 343 de : "Sciences Humaines", ISSN 0996-6994, (01-2022)
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 66 pages
ISSN:1775-4232