Graines de scientifiques en maternelle : explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Charles, Frédéric, 1973- (Auteur)
Autres auteurs: Blanquet, Estelle, 1974-, Brugiere, Catherine., Chauvet-Chanoine, Céline, 1978-, Cohen-Azria, Cora, 1973-, Coquidé-Cantor, Maryline., Delserieys-Pedregosa, Alice., Grugier, Olivier, 1973-, UGA Éditions.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Les Ulis : Grenoble : EDP Sciences ; UGA éditions, 2021.
Collection: Enseigner les sciences
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Outil pédagogique destiné à faire découvrir l'éducation scientifique et technologique aux élèves de maternelle : le fonctionnement d'un écosystème, les conditions de formation des ombres, les robots programmables, entre autres. ↑Electre 2022
LEADER 02750nam a22003857a 4500
001 390782
008 210615s2021 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782759825615 (EDP Sciences) 
020 |a 9782377472567 (UGA Éditions) (br.) :  |c 25 EUR 
024 |a 9782759825615 
041 0 |a fre 
082 |a 372.35 
100 1 |a Charles, Frédéric,  |d 1973-  |4 pbd 
245 1 0 |a Graines de scientifiques en maternelle :  |b explorer le monde du vivant, des objets et de la matière   |c dirigé par Frédéric Charles. 
260 |a Les Ulis :  |b EDP Sciences ;  |a Grenoble :  |b UGA éditions,  |c 2021. 
300 |a 1 vol. (212 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Enseigner les sciences  |x 2680-8102 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de pages 
520 |a Outil pédagogique destiné à faire découvrir l'éducation scientifique et technologique aux élèves de maternelle : le fonctionnement d'un écosystème, les conditions de formation des ombres, les robots programmables, entre autres. ↑Electre 2022 
520 |a "Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière" : comment mettre en oeuvre ce domaine d'apprentissage avec des élèves de maternelle ? Les auteurs proposent ici différentes manières de penser cette première éducation scientifique et technologique, en explorant des cadres théoriques et méthodologiques variés. Ils rendent ainsi compte des profondes évolutions sociales, scientifiques et technologiques des vingt dernières années et offrent un véritable panorama des recherches en didactique. Les diverses contributions présentent des coopérations concrètes avec des professeur.e.s en Petite, Moyenne et Grande sections de maternelle. Tous les domaines classiques des programmes sont explorés : le monde du vivant, le monde de la matière et le monde des objets. Il sera question, entre autres, du fonctionnement d'un écosystème, des conditions de formation des ombres, des robots programmables, de la richesse apportée par l'expérimentation, un album de littérature de jeunesse ou la visite d'une exposition". [4e de couv.] 
650 |a Sciences naturelles  |x Étude et enseignement (préscolaire) 
650 |a Technologie  |x Étude et enseignement (préscolaire) 
650 |a Cycle des apprentissages premiers 
700 1 |a Blanquet, Estelle,  |d 1974-  |4 aut 
700 1 |a Brugiere, Catherine.  |4 aut 
700 1 |a Chauvet-Chanoine, Céline,  |d 1978-  |4 aut 
700 1 |a Cohen-Azria, Cora,  |d 1973-  |4 aut 
700 1 |a Coquidé-Cantor, Maryline.  |4 aut 
700 1 |a Delserieys-Pedregosa, Alice.  |4 aut 
700 1 |a Grugier, Olivier,  |d 1973-  |4 aut 
710 2 |a UGA Éditions.  |4 pbl 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 255985339 
997 |0 390782