Concevoir des espaces scolaires pour le bien-être et la réussite
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
l'Harmattan.
C 2020.
|
Édition: | Edition actualisée. |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | A partir des fonctions assignées à l'école, l'ouvrage propose une analyse des lieux et espaces scolaires et de comprendre les volontés conscientes ou inconscientes inscrites dans les murs. Les réussites et les échecs sont mis en lumière, avec, pour ces derniers, des propositions d'amélioration prenant pour critère le bien-être de l'enfant. ↑Electre 2022 |
Table des matières:
- P. 9
- Préface de M. Éric Piolle, maire de Grenoble
- P. 11
- Prologue
- P. 17
- Chapitre 1. Le bien-être à l'école et le climat scolaire
- P. 23
- Chapitre 2. Lire les espaces scolaires, imaginer des propositions
- P. 26
- 2.1 Des pôles d'accueil et de circulation
- P. 45
- 2.2. Des pôles dédiés aux activités d'apprentissage
- P. 53
- 2.3 Des pôles dédiés à la détente
- P. 92
- 2.4. Le pôle restauration
- P. 95
- 2.5. Le pôle des sanitaires
- P. 101
- 2.6. Des pôles pour les adultes
- P. 107
- Chapitre 3. Collectivités, architectes, utilisateurs, quelles intentions éducatives ?
- P. 107
- 3.1. Une nouvelle construction scolaire
- P. 108
- 3.2. Une extension, une réhabilitation
- P. 141
- Chapitre 4. Des espaces numériques pour favoriser la réussite
- P. 144
- 4.1. Une enquête
- P. 150
- 4.2. Transformer le Centre de Documentation et d'Information (CDI) en Centre de Connaissance et de culture (3C)
- P. 152
- 4.3. Archiclasse une structure au sein du mininstère de l'Éducation nationale
- P. 160
- 4.4. L'école et le Covid-19
- P. 163
- Chapitre 5. L'oeuvre artistique et le bien-être
- P. 175
- Chapitre 6. Pour conclure : un défi incessant