Danser pop : une figure de la création contemporaine

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Palazzolo, Claudia.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Pantin : Centre national de la danse, DL 2021.
Collection: Recherches
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une étude sur les danses populaires qui sont couramment intégrées dans des représentations théâtrales. L'auteure analyse ses motifs récurrents tels que la contagion, l'improvisation, l'extase ou encore le groupe. Elle examine également les oeuvres chorégraphiques de M. Béjart, P. Bausch, A. Platel, M. Berrettini, C. Bengolea, T. Lebrun, ou encore G. Vienne. ↑Electre 2022
LEADER 02705nam a22003017a 4500
001 390756
008 211201t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9791097388157 (br.) :  |c 26 EUR 
024 |a 9791097388157 
041 0 |a fre 
082 |a 792.8 
100 1 |a Palazzolo, Claudia. 
245 1 0 |a Danser pop :  |b une figure de la création contemporaine   |c Claudia Palazzolo. 
260 |a Pantin :  |b Centre national de la danse,  |c DL 2021. 
300 |a 1 vol. (219 p.-XII p. de pl. en coul.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Recherches  |x 1299-5789 
504 |a Bibliogr. p. 193-[206]. Notes bibliogr. 
520 |a Une étude sur les danses populaires qui sont couramment intégrées dans des représentations théâtrales. L'auteure analyse ses motifs récurrents tels que la contagion, l'improvisation, l'extase ou encore le groupe. Elle examine également les oeuvres chorégraphiques de M. Béjart, P. Bausch, A. Platel, M. Berrettini, C. Bengolea, T. Lebrun, ou encore G. Vienne. ↑Electre 2022 
520 |a "Dans la langue française, les termes danser et danse font référence à deux pratiques aux fonctions et enjeux très différents. Ils désignent à la fois la danse de scène, destinée à être regardée, et les danses festives ou récréatives, celles que l on pratique tous. Mais s il est vrai que la danse de scène s est toujours inspirée des danses de bal, il est frappant de voir aujourd hui se multiplier, sur les plateaux des théâtres, des références à des formes populaires danses clubbing, disco, twerk, new wave, funk Pour quelles raisons des chorégraphes éprouvent-ils le besoin de se confronter à ces gestes parfois simples et bruts, dépendant souvent de l industrie du disque ? Ce livre nous invite à découvrir les multiples visages du danser pop dans la création chorégraphique au fil des dernières décennies, à travers les œuvres d artistes aussi divers que Maurice Béjart, Pina Bausch, Alain Platel, Marco Berrettini, Jérôme Bel, Mark Tompkins, Mathilde Monnier, François Chaignaud, Cecilia Bengolea, Maguy Marin, Christian Rizzo, Thomas Lebrun, Gisèle Vienne et le collectif (La)Horde. D une pièce à l autre, les danses populaires s intègrent à la chorégraphie de manière singulière, tout en faisant apparaître des motifs récurrents de la mythologie pop : la contagion, l improvisation, l extase et le groupe." 
600 |a Béjart, Maurice,  |d 1927-2007  |x Critique et interprétation 
600 |a Bausch, Pina,  |d 1940-2009  |x Critique et interpétation 
650 |a Danse contemporaine 
650 |a Ballet  |y 1990-2020. 
922 |a spec 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 258750324 
997 |0 390756