Levinas : un idéal pour l'éducation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Briançon, Muriel, 1972-
Autres auteurs: Poché, Fred, 1960-, Regnier-Le Mouillour, Ségolène, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Chronique sociale, DL 2021.
Collection: Savoir penser : l'essentiel
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une analyse de la pensée du philosophe français (1906-1995), du pouvoir d'altération de son oeuvre ainsi que de son apport à l'éducation. ↑Electre 2022
LEADER 02236nam a22002897a 4500
001 390733
008 220211s2021 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782367177441 (br.) :  |c 14,50 EUR 
024 |a 9782367177441 
041 0 |a fre 
082 |a 370.1 
100 1 |a Briançon, Muriel,  |d 1972- 
245 1 0 |a Levinas :  |b un idéal pour l'éducation   |c Muriel Briançon ; préface de Fred Poché ; postface de Ségolène Le Mouillour. 
260 |a Lyon :  |b Chronique sociale,  |c DL 2021. 
300 |a 1 vol. (136 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 1 |a Savoir penser : l'essentiel 
504 |a Bibliogr. p. 131-136 
520 |a Une analyse de la pensée du philosophe français (1906-1995), du pouvoir d'altération de son oeuvre ainsi que de son apport à l'éducation. ↑Electre 2022 
520 |a "À une époque où de nombreux ouvrages se proposent de donner des recettes pour transmettre ou éduquer, Muriel Briançon fait preuve d'une certaine audace dans ce livre. Elle propose, en effet, une lecture à la fois exigeante et précieuse d'une des plus grandes figures de la philosophie contemporaine. Et corrélativement - voilà toute la force et l'originalité de ce livre - elle montre les points de connexion possibles avec le domaine de l'éducation. En ces temps bousculés par les logiques d'urgence et d'accélération, l'on serait parfois tenté de chercher des réponses immédiates aux questions concrètes du quotidien, en éducation comme ailleurs. Muriel Briançon, nous propose, au contraire, un détour exigeant parce que fondamental. Éduquer commence sans doute par l'acceptation de nous reconnaître héritiers de ceux qui nous ont précédés. Avec cette belle traversée de la pensée de Levinas, l'auteure du présent ouvrage nous offre une occasion de nous poser, de prendre de la distance, afin de penser autrement l'acte éducatif, et plus largement notre relation à autrui." 
600 |3 026988127  |a Levinas, Emmanuel,  |d 1906-1995  |3 028633067  |x Critique et interprétation 
650 |a Éducation  |x Philosophie 
700 1 |a Poché, Fred,  |d 1960-  |4 aui 
700 1 |a Regnier-Le Mouillour, Ségolène,  |d 19..-  |4 aft 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 260298301 
997 |0 390733