Quand étudier, c est travailler. Cadres institués des études et perspectives étudiantes

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Publié dans: Revue française de pédagogie (2019-2020)n°209
Auteur principal: Balland, Ludivine, 1977-
Autres auteurs: Houdeville, Gérald, 1973-, David, Marie, 1978-, Jedlicki, Fanny, 1977-, Orange, Sophie, 19..-
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Paris] : Cairn, 2020.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Ce numéro prend pour objet la question des apprentissages dans l enseignement supérieur en mobilisant des méthodes et des concepts relevant de la sociologie du travail. Cette perspective s avère heuristique pour rendre visible l ensemble des activités et des dimensions constitutives du travail des étudiant.es. Cette approche permet de porter l attention sur leurs pratiques effectives en prenant au sérieux leurs logiques propres, qui favorisent ou non leur réussite. Cet angle choisi permet de tenir ensemble les contraintes variées qui pèsent sur les apprentissages et le travail des étudiant.es. Il permet de voir comment ils et elles les renégocient, individuellement et collectivement. Cela permet en outre de comprendre qu une partie de cette négociation ne tourne pas seulement autour de strictes questions de savoirs mais engage plus largement des rapports aux études, des ethos ainsi que des activités afférentes aux savoirs et liées au curriculum caché (gérer le temps, les efforts, les émotions). Recourir à la sociologie du travail pour des objets usuellement réservés à la sociologie de l éducation et de l enseignement supérieur permet de les déscolariser temporairement et, ce faisant, d éclairer des logiques et des pratiques habituellement non visibles dans les approches scolaro-centrées.
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Lien: Dans: Revue française de pédagogie
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100 1 |a Balland, Ludivine,  |d 1977-  |4 pbd 
245 1 0 |a Quand étudier, c est travailler. Cadres institués des études et perspectives étudiantes   |c sous la direction de Ludivine Balland, Marie David, Gérald Houdeville, Fanny Jedlicki, Sophie Orange. 
260 |a [Paris] :  |b Cairn,  |c 2020. 
500 |a Résumés en anglais 
500 |a Numéro thématique de : Revue française de pédagogie, ISSN 2105-2913, (2019-2020) n° 209 
500 |a Reproduction numérique de l'édition de Lyon : École Normale Supérieure : Institut français de l'Éducation, DL 2021 
500 |a Numéro thématique de : Revue française de pédagogie, ISSN 2105-2913, (2019-2020) n°209 
504 |a Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de contributions 
520 |a Ce numéro prend pour objet la question des apprentissages dans l enseignement supérieur en mobilisant des méthodes et des concepts relevant de la sociologie du travail. Cette perspective s avère heuristique pour rendre visible l ensemble des activités et des dimensions constitutives du travail des étudiant.es. Cette approche permet de porter l attention sur leurs pratiques effectives en prenant au sérieux leurs logiques propres, qui favorisent ou non leur réussite. Cet angle choisi permet de tenir ensemble les contraintes variées qui pèsent sur les apprentissages et le travail des étudiant.es. Il permet de voir comment ils et elles les renégocient, individuellement et collectivement. Cela permet en outre de comprendre qu une partie de cette négociation ne tourne pas seulement autour de strictes questions de savoirs mais engage plus largement des rapports aux études, des ethos ainsi que des activités afférentes aux savoirs et liées au curriculum caché (gérer le temps, les efforts, les émotions). Recourir à la sociologie du travail pour des objets usuellement réservés à la sociologie de l éducation et de l enseignement supérieur permet de les déscolariser temporairement et, ce faisant, d éclairer des logiques et des pratiques habituellement non visibles dans les approches scolaro-centrées. 
520 |a Ce numéro prend pour objet la question des apprentissages dans l enseignement supérieur en mobilisant des méthodes et des concepts relevant de la sociologie du travail. Cette perspective s avère heuristique pour rendre visible l ensemble des activités et des dimensions constitutives du travail des étudiant.es. Cette approche permet de porter l attention sur leurs pratiques effectives en prenant au sérieux leurs logiques propres, qui favorisent ou non leur réussite. Cet angle choisi permet de tenir ensemble les contraintes variées qui pèsent sur les apprentissages et le travail des étudiant.es. Il permet de voir comment ils et elles les renégocient, individuellement et collectivement. Cela permet en outre de comprendre qu une partie de cette négociation ne tourne pas seulement autour de strictes questions de savoirs mais engage plus largement des rapports aux études, des ethos ainsi que des activités afférentes aux savoirs et liées au curriculum caché (gérer le temps, les efforts, les émotions). Recourir à la sociologie du travail pour des objets usuellement réservés à la sociologie de l éducation et de l enseignement supérieur permet de les  déscolariser  temporairement et, ce faisant, d éclairer des logiques et des pratiques habituellement non visibles dans les approches scolaro-centrées. 
538 |a Nécessite un logiciel capable de lire un fichier aux formats SWF ou PDF 
650 |a Enseignement supérieur  |z France 
650 |a Apprentissage professionnel  |z France 
650 |a Industrie et éducation 
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700 1 |a Houdeville, Gérald,  |d 1973-  |4 pbd 
700 1 |a David, Marie,  |d 1978-  |4 pbd 
700 1 |a Jedlicki, Fanny,  |d 1977-  |4 pbd 
700 1 |a Orange, Sophie,  |d 19..-  |4 pbd 
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