Psychologie de la violence

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Publié dans: Sciences humaines (En ligne) n° 342
Auteur principal: Navarre, Maud, 1985-
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Auxerre : Sciences humaines, 2021.
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Résumé: "Depuis les années 1970, plus de 170 000 attentats de tous bords ont été répertoriés dans le monde, par le Global Terrorist Index. Malgré notre volonté de pacifier les moeurs, réaffirmée notamment suite aux deux guerres mondiales, la violence existence encore. Comment l'expliquer ? Les travaux pionniers des années 1970 se sont intéressés notamment aux effets de l'autorité ou encore à l'influence des groupes. Depuis, la pédopsychologie ou encore la neurologie ont perfectionné notre compréhension du phénomène. Contrairement à ce que pensait Jean-Jacques Rousseau, l'humain n'est pas instinctivement pacifique. L'agressivité est inscrite dans la nature humaine. Dès le plus jeune âge, le bambin évacue sa frustation par la colère, en tapant ou en jetant des objets. Mais dans la plupart des cas, il parvient à maîtriser cette agressivité en grandissant, sous l'influence d'un entourage réprobateur. On sait aujourd'hui que les adolescents auteurs de violences extrêmes telles que des meurtres, partagent un point commun : des excès d'agressivité pendant la petite enfance, qu'ils ne sont pas parvenus à refréner, souvent à cause d'éducateurs laxistes ou eux-mêmes violents. D'où l'intérêt de se pencher sur les brutalités qu'on qualifie souvent d'"ordinaires", comme les violences psychologiques (moquerie, mépris...), ou encore celles que l'on a longtemps considérées comme pédagogiques, à l'instar de la célèbre fessée. Ces formes souvent infimes et insidieuses ont de nombreux effets négatifs sur le développement mental et physique de leurs victimes, notamment à l'âge adulte. Au regard de ces nouvelles connaissances, un état des lieux de la violence et de ses limites s'imposait. C'est chose faite avec ce dossier".
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Autre support: Psychologie de la violence
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100 1 |a Navarre, Maud,  |d 1985-  |4 edt 
245 1 0 |a Psychologie de la violence   |c [coordonné par Maud Navarre]. 
256 |a En ligne 
260 |a Auxerre :  |b Sciences humaines,  |c 2021. 
500 |a Notice rédigée d'après la consultation, 2021-12-15 
500 |a La couv. porte en plus : "Edgar Morin : "Nous devons apprendre à naviguer dans un océan d'incertitudes"" ; "Éducation : L'apprentissage, une voie d'avenir" ; "Philosophie : Antonio Gramsci, le combat pour l'hégémonie" 
500 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé 
500 |a N° de : "Sciences Humaines", ISSN 1775-4232, (12-2021) n° 342 
500 |a Reproduction numérique de : "Sciences Humaines", ISSN 0996-6994, (12-2021) n° 342 
500 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 74 pages 
505 0 |a Aux origines de l'agressivité -- Points de repère : trois expériences fondatrices -- Les violences éducatives d'hier à aujourd'hui -- Rages adolescentes -- Quest-ce que la violence psychologique ? -- Comment mieux protéger les femmes ? -- Peut-on expliquer les crimes de masse ? 
520 |a "Depuis les années 1970, plus de 170 000 attentats de tous bords ont été répertoriés dans le monde, par le Global Terrorist Index. Malgré notre volonté de pacifier les moeurs, réaffirmée notamment suite aux deux guerres mondiales, la violence existence encore. Comment l'expliquer ? Les travaux pionniers des années 1970 se sont intéressés notamment aux effets de l'autorité ou encore à l'influence des groupes. Depuis, la pédopsychologie ou encore la neurologie ont perfectionné notre compréhension du phénomène. Contrairement à ce que pensait Jean-Jacques Rousseau, l'humain n'est pas instinctivement pacifique. L'agressivité est inscrite dans la nature humaine. Dès le plus jeune âge, le bambin évacue sa frustation par la colère, en tapant ou en jetant des objets. Mais dans la plupart des cas, il parvient à maîtriser cette agressivité en grandissant, sous l'influence d'un entourage réprobateur. On sait aujourd'hui que les adolescents auteurs de violences extrêmes telles que des meurtres, partagent un point commun : des excès d'agressivité pendant la petite enfance, qu'ils ne sont pas parvenus à refréner, souvent à cause d'éducateurs laxistes ou eux-mêmes violents. D'où l'intérêt de se pencher sur les brutalités qu'on qualifie souvent d'"ordinaires", comme les violences psychologiques (moquerie, mépris...), ou encore celles que l'on a longtemps considérées comme pédagogiques, à l'instar de la célèbre fessée. Ces formes souvent infimes et insidieuses ont de nombreux effets négatifs sur le développement mental et physique de leurs victimes, notamment à l'âge adulte. Au regard de ces nouvelles connaissances, un état des lieux de la violence et de ses limites s'imposait. C'est chose faite avec ce dossier". 
650 |a Agressivité 
650 |a Violence en milieu scolaire 
650 |a Femmes  |x Violence envers 
650 |a Enfants  |x Violence envers 
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