|
|
|
|
LEADER |
03342nam a22004337a 4500 |
001 |
390620 |
008 |
211018t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782807318960 (br.)
|
024 |
|
|
|a 9782807318960
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 378.17
|
100 |
1 |
|
|a Raucent, Benoît,
|d 1960-
|4 pbd
|
245 |
1 |
0 |
|a Accompagner les étudiants :
|b rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en œuvre
|c Benoît Raucent, Caroline Verzat, Catherine Van Nieuwenhoven ...[et al.] (sous la direction de).
|
250 |
|
|
|a 2e édition revue et augmentée.
|
260 |
|
|
|a Louvain-La-Neuve :
|b De Boeck supérieur,
|c DL 2021.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (608 p.) :
|b ill., fig., tabl., couv. ill. ;
|c 24 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Pédagogies en développement
|x 0777-5245 [sic]
|
500 |
|
|
|a ISSN exact : 1371-1598
|
500 |
|
|
|a L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 0777-5245 de la sous-collection : "Pédagogies en développement. Problématiques et recherches"
|
500 |
|
|
|a Christine Jacqmot (directeur de publication)
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. [515]-580. Notes bibliogr.
|
520 |
|
|
|a Des pistes de réflexion, des exemples et des outils pour aider les enseignants à mettre en place ou améliorer leur dispositif d'accompagnement concernant les étudiants. ↑Electre 2021
|
520 |
|
|
|a Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignement du supérieur quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Mais comment faire ? Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cette deuxième édition apporte un nouveau regard sur ces questions et introduit de nouvelles thématiques. Quelles sont les caractéristiques d'un accompagnement de qualité ? Quel est le rôle des émotions dans l'accompagnement ? Comment accompagner à distance ? Comment accompagner des étudiants entrepreneurs ? Quels rôles les espaces physiques jouent-ils dans l'accompagnement éducatif ? Comment articuler accompagnement personnalisé et logiques institutionnelles de formation ? Chaque chapitre traite d'une question particulière liée à l'accompagnement et s'appuie sur des situations de terrain vécues au sein d'une grandfe diversité d'institutions, tant en France, en Belgique, en Suisse qu'au Canada, et dans des disciplines variées. Les enseignements du supérieur trouveront dans ce livre des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leurs propres dispositifs d'accompagnement.
|
650 |
|
|
|a Accompagnement individuel
|
650 |
|
|
|a Interaction en éducation
|
650 |
|
|
|a Professeurs (enseignement supérieur)
|x Formation en cours d'emploi
|
650 |
|
|
|a Tuteurs et tutorat (éducation)
|
650 |
|
|
|a Étudiants
|x Évaluation
|
650 |
|
|
|a Études de cas
|
700 |
1 |
|
|a Verzat, Caroline,
|d 1964-
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Van Nieuwenhoven, Catherine.
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Jacqmot, Christine.
|4 pbd
|
922 |
|
|
|a PEDA
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
994 |
|
|
|a SOI
|
995 |
|
|
|a 257947493
|
997 |
|
|
|0 390620
|