La laïcité à l'école : pour un apaisement nécessaire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Devin, Paul.
Autres auteurs: Cadène, Nicolas.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Ivry-sur-Seine : Les Éditions de l'Atelier, DL 2021.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Face à la multiplication des débats sur la laïcité à l'école, les contributeurs invitent à la dédramatisation, soulignant que le consensus laïc reste largement partagé. Ils plaident pour la patience et la pédagogie en rappelant que l'élaboration du jugement est un travail long et complexe, et proposent une analyse objective des difficultés rencontrées, sans exagération ni angélisme. ↑Electre 2021
+ d'infos
Résumé:Face à la multiplication des débats sur la laïcité à l'école, les contributeurs invitent à la dédramatisation, soulignant que le consensus laïc reste largement partagé. Ils plaident pour la patience et la pédagogie en rappelant que l'élaboration du jugement est un travail long et complexe, et proposent une analyse objective des difficultés rencontrées, sans exagération ni angélisme. ↑Electre 2021
Régulièrement, et souvent tristement, l actualité remet à la une la question de la laïcité à l école et de la transmission des valeurs républicaines. Contrairement aux propos qui entretiennent d incessants conflits sur le sujet, le consensus laïc et la volonté de fonder l éducation sur la raison restent très largement partagés par les enseignant.e.s. Nul ne peut nier l existence de situations complexes mais cela ne doit pas conduire à dramatiser la réalité quotidienne ou à faire le portrait d une école qui aurait renoncé. Une telle focale empêche de faire face aux difficultés et de mettre en œuvre la patience et la pédagogie nécessaire. Car, ne l oublions pas, l élaboration du jugement est un travail long et complexe. Aussi convient-il de donner leur juste place à ces difficultés, sans exagération ni angélisme, et d en analyser objectivement les fondements et les enjeux. Fort de leurs expériences, les auteurs de cet ouvrage mettent sur la table les enjeux de la laïcité à l école. Une première partie livre des réflexions plus théoriques (sociologie, histoire, etc.) pour laisser place, dans un second temps, à un questionnement des pratiques de la laïcité au quotidien de l école primaire à l université, qu il soit question d histoire, d EPS ou de sciences. Une mise à plat riche et parfois surprenante qui donne tous les outils pour penser un apaisement nécessaire.
Description matérielle:1 vol. (271 p.) ; 20 cm.
Bibliographie:Notes bibliogr. en fin de chapitres
ISBN:9782708253797 (br.) :