Refus scolaire anxieux : l'accompagnement pédagogique des élèves en panne d'école
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Lyon :
Chronique sociale,
DL 2021.
|
Collection: | Pédagogie Formation : l'essentiel
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Professionnelles de l'éducation, les auteures interrogent le phénomène de plus en plus visible du refus scolaire anxieux, dont les causes sont parfois difficiles à déceler. Elles imaginent des solutions empiriques pour venir en aide à ces jeunes victimes de phobie scolaire et leur proposer un accompagnement, ainsi qu'à leurs parents. ↑Electre 2021 |
Table des matières:
- P. 9
- Préface. De l'école incontournable aux enfants retrouvés / Benjamin Moignard
- P. 13
- Introduction. Un état de fait
- P. 15
- Premiière partie. Des éléments de compréhension
- P. 17
- La rencontre
- P. 20
- Chapitre 1. Quels sont nos parcours ?
- P. 40
- Chapitre 2. De quoi parle-t-on ?
- P. 49
- Chapitre 3. Quels dispositifs accessibles ?
- P. 57
- Deuxième partie. Des récits
- P. 58
- Chapitre 4. Quand le milieu souffre
- P. 72
- Chapitre 5. Quand l'institution accompagne
- P. 86
- Chapitre 6. Quand le jeune s'en mêle
- P. 99
- Troisième partie. Des réponses complexes
- P. 100
- Chapitre 7. Des concepts à interroger
- P. 127
- Chapitre 8. Des outils pour accompagner les élèves en RSA
- P. 135
- Chapitre 9. Un métier émergent
- P. 143
- Conclusion. Au bout du compte
- P. 147
- Les élèves concernés