Refus scolaire anxieux : l'accompagnement pédagogique des élèves en panne d'école

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Rhode, Claire, 19..-
Autres auteurs: Bodiou, Frédérique, 19..-, Héber-Suffrin, Claire, 1942-, Moignard, Benjamin.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Chronique sociale, DL 2021.
Collection: Pédagogie Formation : l'essentiel
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Professionnelles de l'éducation, les auteures interrogent le phénomène de plus en plus visible du refus scolaire anxieux, dont les causes sont parfois difficiles à déceler. Elles imaginent des solutions empiriques pour venir en aide à ces jeunes victimes de phobie scolaire et leur proposer un accompagnement, ainsi qu'à leurs parents. ↑Electre 2021
Table des matières:
  • P. 9
  • Préface. De l'école incontournable aux enfants retrouvés / Benjamin Moignard
  • P. 13
  • Introduction. Un état de fait
  • P. 15
  • Premiière partie. Des éléments de compréhension
  • P. 17
  • La rencontre
  • P. 20
  • Chapitre 1. Quels sont nos parcours ?
  • P. 40
  • Chapitre 2. De quoi parle-t-on ?
  • P. 49
  • Chapitre 3. Quels dispositifs accessibles ?
  • P. 57
  • Deuxième partie. Des récits
  • P. 58
  • Chapitre 4. Quand le milieu souffre
  • P. 72
  • Chapitre 5. Quand l'institution accompagne
  • P. 86
  • Chapitre 6. Quand le jeune s'en mêle
  • P. 99
  • Troisième partie. Des réponses complexes
  • P. 100
  • Chapitre 7. Des concepts à interroger
  • P. 127
  • Chapitre 8. Des outils pour accompagner les élèves en RSA
  • P. 135
  • Chapitre 9. Un métier émergent
  • P. 143
  • Conclusion. Au bout du compte
  • P. 147
  • Les élèves concernés