Retours gagnants : de la sortie sans diplôme au retour diplômant

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Bergier, Bertrand, 1960-
Autres auteurs: Flavier, Éric, 1975-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Bruxelles ; Berlin ; Bern [etc.] : Peter Lang, DL 2021.
Collection: Exploration. Recherches en sciences de l'éducation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: N est-il pas étonnant de voir des jeunes qui étaient pour certains dans une relation d étrangeté sinon d hostilité à l École, qui avaient rompu avec celle-ci, jurant un peu tôt qu on ne les y prendrait plus, revenir aux études, s y tenir, et obtenir une première diplomation, faisant de ce retour un retour (académiquement) gagnant ? L improbable incarné constitue une figure stimulante pour le chercheur à condition toutefois de ne pas céder à l illusion héroïque ou à la tentation de l exception méthodologique (Dobry). La probabilité d apparition de l improbable n est pas distribuée au hasard des appartenances et des conditions sociales et contextuelles. Pour le dire dans un langage plus familier, n importe quoi (d ordinaire ou d extraordinaire) n arrive pas à n importe qui, dans n importe quel contexte. L auteur s aventure sur les terrains empiriques en jouant sur le qualitatif et le quantitatif, en se donnant les moyens d avoir du qualitatif en quantité. Il analyse ainsi les récits de parcours de 215 jeunes (16-30 ans). À bas bruit ou tonitruante, leur sortie sans diplôme ne scelle pas leur destin scolaire, mais ouvre une période hors les murs qu il convient de caractériser, non de pathologiser en la réduisant à un ensommeillement de la pensée ou à un comas intellectuel. Il dévoile les facteurs dispositionnels et contextuels qui mettent les jeunes sur le chemin du retour. Avéré, celui-ci ne préjuge pas de la persévérance scolaire. Aussi étend-il la recherche aux conditions permettant le maintien. En fait, il s agit de ne pas isoler le processus de sortie sans diplôme des processus de retour et maintien aux études. Si le premier peut contenir les germes d une reprise d études, les seconds peuvent charrier les conditions d une nouvelle interruption
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100 1 |a Bergier, Bertrand,  |d 1960- 
245 1 0 |a Retours gagnants :  |b de la sortie sans diplôme au retour diplômant   |c Bertrand Bergier ; [postface de Éric Flavier]. 
260 |a Bruxelles ;  |a Berlin ;  |a Bern [etc.] :  |b Peter Lang,  |c DL 2021. 
300 |a 1 vol. (226 p.) ;  |c 21 cm. 
490 1 |a Exploration. Recherches en sciences de l'éducation  |x 0721-3700 
504 |a Bibliogr. p. [203]-221. Notes bibliogr. en bas de page 
505 0 |a P. 9 -- Introduction -- P. 23 -- Chapitre 1. De la sortie non diplômante de l'École -- P. 59 -- Chapitre 2. La période hors les murs de l'École -- P. 93 -- Chapitre 3. Ce qui favorise le retour aux études -- P. 135 -- Chapitre 4. Ce qui favorise le maintien aux études -- P. 179 -- Chapitre 5. Les retours et maintiens avortés -- P. 197 -- Pour ne pas conclure / Éric Flavier 
520 |a N est-il pas étonnant de voir des jeunes qui étaient pour certains dans une relation d étrangeté sinon d hostilité à l École, qui avaient rompu avec celle-ci, jurant un peu tôt qu on ne les y prendrait plus, revenir aux études, s y tenir, et obtenir une première diplomation, faisant de ce retour un retour (académiquement) gagnant ? L improbable incarné constitue une figure stimulante pour le chercheur à condition toutefois de ne pas céder à l illusion héroïque ou à la tentation de l exception méthodologique (Dobry). La probabilité d apparition de l improbable n est pas distribuée au hasard des appartenances et des conditions sociales et contextuelles. Pour le dire dans un langage plus familier, n importe quoi (d ordinaire ou d extraordinaire) n arrive pas à n importe qui, dans n importe quel contexte. L auteur s aventure sur les terrains empiriques en jouant sur le qualitatif et le quantitatif, en se donnant les moyens d avoir du qualitatif en quantité. Il analyse ainsi les récits de parcours de 215 jeunes (16-30 ans). À bas bruit ou tonitruante, leur sortie sans diplôme ne scelle pas leur destin scolaire, mais ouvre une période hors les murs qu il convient de caractériser, non de pathologiser en la réduisant à un ensommeillement de la pensée ou à un comas intellectuel. Il dévoile les facteurs dispositionnels et contextuels qui mettent les jeunes sur le chemin du retour. Avéré, celui-ci ne préjuge pas de la persévérance scolaire. Aussi étend-il la recherche aux conditions permettant le maintien. En fait, il s agit de ne pas isoler le processus de sortie sans diplôme des processus de retour et maintien aux études. Si le premier peut contenir les germes d une reprise d études, les seconds peuvent charrier les conditions d une nouvelle interruption 
650 |a Abandon des études 
650 |a Reprise d'études 
650 |a Diplômes 
700 1 |a Flavier, Éric,  |d 1975-  |4 aft 
993 |a Livre 
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