Interactions verbales.

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Savoirs (En ligne) n° 56
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : L'Harmattan, 2021.
[Lieu de publication inconnu] ; Cairn, 2021.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La question des interactions sociales s'est inscrite de longue date dans plusieurs traditions de recherche en sciences de la formation, à partir de l'influence déterminante des sociologies interactionnistes et de l'essor de la dynamique des groupes en formation dès les années 60. En revanche, selon Laurent Filliettaz et ses collègues ainsi qu'on pourra le lire dans la note de synthèse de ce numéro, sa part proprement verbale ou langagière n'a pas toujours été perçue et encore moins conceptualisée de façon explicite . D'où le présent dossier, qui réunit deux articles de recherche empirique sur le thème des interactions verbales en formation des adultes. Il s'agit finalement de répondre à partir d'une entrée sociolinguistique à la question comment soutenir le développement de compétences interactionnelles , interrogation dont l'enjeu est largement activé aujourd'hui par la résurgence de l'intérêt pour les soft skills dans le monde du travail.
Accès en ligne: Accès au texte intégral
Lien: Dans: Savoirs (En ligne)
Autre support: Interactions verbales
+ d'infos
Résumé:La question des interactions sociales s'est inscrite de longue date dans plusieurs traditions de recherche en sciences de la formation, à partir de l'influence déterminante des sociologies interactionnistes et de l'essor de la dynamique des groupes en formation dès les années 60. En revanche, selon Laurent Filliettaz et ses collègues ainsi qu'on pourra le lire dans la note de synthèse de ce numéro, sa part proprement verbale ou langagière n'a pas toujours été perçue et encore moins conceptualisée de façon explicite . D'où le présent dossier, qui réunit deux articles de recherche empirique sur le thème des interactions verbales en formation des adultes. Il s'agit finalement de répondre à partir d'une entrée sociolinguistique à la question comment soutenir le développement de compétences interactionnelles , interrogation dont l'enjeu est largement activé aujourd'hui par la résurgence de l'intérêt pour les soft skills dans le monde du travail.
Description:Notice rédigée d'après la consultation, 2021-12-14
Titre provenant de l'écran d'accueil
N° de : "Savoirs", ISSN 2111-4390 (2021) n° 56
Reproduction numérique de l'édition de Paris : L'Harmattan, 2021
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 122 pages
L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition
Support:Nécessite un logiciel capable de lire un fichier aux formats SWF ou PDF
Bibliographie:Bibliogr. en fin de chapitres
ISSN:2111-4390