Séries : enquête sur les pratiques et les goûts des Français pour les séries télévisées

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Combes, Clément, 1981-
Autres auteurs: Glevarec, Hervé, 1969-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Presses des Mines - Transvalor, DL 2021.
Collection: Sciences sociales
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Aujourd'hui, les séries télévisées font l'objet d'une reconnaissance sociale et culturelle dont témoignent l'affection déclarée d'une partie des Français pour ce genre, leur place centrale dans les stratégies éditoriales des chaînes et des plateformes de vidéo-à-la-demande comme Netflix, ou encore leur récente mise aux agendas médiatiques et académiques. Cet ouvrage met en lumière la culture, les goûts et les expériences que produit la pratique des séries, dans un contexte de multiplication des équipements et services audiovisuels, d'une part, d'inflation du nombre de séries à disposition des spectateurs, d'autre part. Cette analyse s'inscrit dans le contexte contemporain d'appréhension des pratiques culturelles, pratiques en mutation depuis les années 1990 dans la société française et décrites comme plus éclectiques, moins contraintes institutionnellement et matériellement et diverses du point de vue de l'expérience. Cet ouvrage rend compte des résultats de la toute première enquête par questionnaire réalisée sur la pratique et le goût des séries télévisées des Français. Menée dans le cadre du dispositif Elipss/CDSP (Sciences Po/ CNRS), celle-ci s'appuie sur un panel de 2 439 personnes, interrogées en 2017, représentatif de la population française adulte métropolitaine.
+ d'infos
Résumé:Aujourd'hui, les séries télévisées font l'objet d'une reconnaissance sociale et culturelle dont témoignent l'affection déclarée d'une partie des Français pour ce genre, leur place centrale dans les stratégies éditoriales des chaînes et des plateformes de vidéo-à-la-demande comme Netflix, ou encore leur récente mise aux agendas médiatiques et académiques. Cet ouvrage met en lumière la culture, les goûts et les expériences que produit la pratique des séries, dans un contexte de multiplication des équipements et services audiovisuels, d'une part, d'inflation du nombre de séries à disposition des spectateurs, d'autre part. Cette analyse s'inscrit dans le contexte contemporain d'appréhension des pratiques culturelles, pratiques en mutation depuis les années 1990 dans la société française et décrites comme plus éclectiques, moins contraintes institutionnellement et matériellement et diverses du point de vue de l'expérience. Cet ouvrage rend compte des résultats de la toute première enquête par questionnaire réalisée sur la pratique et le goût des séries télévisées des Français. Menée dans le cadre du dispositif Elipss/CDSP (Sciences Po/ CNRS), celle-ci s'appuie sur un panel de 2 439 personnes, interrogées en 2017, représentatif de la population française adulte métropolitaine.
Une analyse des pratiques associées au visionnage des séries télévisées en France, à partir d'une enquête menée sur un panel de 2.439 personnes en 2017. L'étude met en lumière la reconnaissance socioculturelle dont bénéficient les nouveaux médias audiovisuels, dans un contexte de multiplication des équipements et des services. ↑Electre 2021
Description matérielle:1 vol. (170 p.) : ill., graph., couv. ill. ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. [163]-167. Notes bibliogr.
ISBN:9782356716842 (br.) :