Race et histoire dans les sociétés occidentales (XVe-XVIIIe siècle)

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Schaub, Jean-Frédéric, 1963-
Autres auteurs: Sebastiani, Silvia.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Albin Michel, DL 2021.
Collection: Bibliothèque Albin Michel histoire
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une histoire de la construction historique et culturelle de la catégorisation des individus et des groupes en Occident, de la Renaissance jusqu'aux Lumières. Le processus de racialisation est interrogé en remontant à la croyance en un caractère héréditaire des qualités humaines, à l'idée d'une nature inscrite dans le sang et aux conséquences des conquêtes intra et extra-européennes. ↑Electre 2021
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100 1 |a Schaub, Jean-Frédéric,  |d 1963- 
240 1 0 |a Race et histoire dans les sociétés occidentales, 15e-18e siècle 
240 1 0 |a Race et histoire dans les sociétés occidentales, quinzième-dix-huitième siècle 
245 1 0 |a Race et histoire dans les sociétés occidentales (XVe-XVIIIe siècle)   |c Jean-Frédéric Schaub et Silvia Sebastiani. 
260 |a Paris :  |b Albin Michel,  |c DL 2021. 
300 |a 1 vol. (504 p.) :  |b ill., carte, couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Bibliothèque Albin Michel histoire 
504 |a Notes bibliogr. Index 
505 0 |a 1. La race comme distinction nobiliaire -- 1. L élection et le sang -- 2. Compétition sociale et idéologie -- 3. L épreuve de l adoption -- 4. Généalogie et pureté de sang -- 5. Close par nature et ouverte par nécessité ? -- 2. Les sociétés juives d Europe et la formation des catégories raciales -- 1. Pourquoi les juifs ? -- 2. Quand les Juifs étaient juifs -- 3. Politiques de la conversion -- 4. Limpieza de sangre -- 5. L Inquisition ou le tribunal du Saint-Office -- 6. Les monarchies ibériques : proximité et distance -- Conclusion -- 3. Expansion coloniale, discrimination raciale et question métisse -- 1. Les expansions proches, l ennemi intérieur -- 2. Les expansions lointaines, l empire de la barbarie -- 3. La place des métis, pierre de touche de l ordre racial -- 4. Les pinturas de castas -- 5. Une historiographie en devenir -- 4. Esclavage, couleur et race -- Préambule : esclavage et race -- 1. Au commencement était la blancheur -- 2. Europe/Afrique, une ancienne familiarité -- 3. Les mystères de la peau noire -- 4. Esclavage, traite, et leurs justifications -- 5. Noirs, libres et inégaux -- 6. Le Code noir : symptôme du maximum esclavagiste -- 7. Émancipation sans abolition ? -- 5. Race et Lumières : histoire d une controverse -- 1. "Doutes sur l Homme" : introduction -- 2. Races et Lumières, un lourd héritage historiographique -- 3. Adam ne suffit plus : polygénismes à l âge moderne -- 4. Voltaire et Hume polygénistes : espèces plurielles et causes morales -- 5. Le tournant anthropologique des Lumières -- 6. À contre-Lumières : classifications, historicité, esclavage -- 1. Les races dans les synthèses naturalistes des Lumières -- 2. L homme singe -- 3. Les races dans les récits historiques des Lumières -- 4. Race et esclavage -- Conclusion -- Conclusion 
520 |a Une histoire de la construction historique et culturelle de la catégorisation des individus et des groupes en Occident, de la Renaissance jusqu'aux Lumières. Le processus de racialisation est interrogé en remontant à la croyance en un caractère héréditaire des qualités humaines, à l'idée d'une nature inscrite dans le sang et aux conséquences des conquêtes intra et extra-européennes. ↑Electre 2021 
520 |a Ce livre présente les processus de racialisation qui ont ponctué la transformation de l Europe et de ses colonies de la fin du Moyen Âge à l âge des révolutions. Cette histoire éclaire l évolution des sociétés, des institutions, des cultures et des théories. Elle décrit la volonté de catégoriser les individus et les groupes, de les enclore dans des identités présentées comme intangibles, de discriminer les collectifs dominés, voire d organiser l oppression à grand échelle contre des populations définies par leur race. La racialisation procède par naturalisation des rapports sociaux et des caractères physiques et moraux qui se transmettent de génération en génération, à travers la procréation. Elle repose sur une contradiction : le racisme affirme que les gens sont prisonniers de leur race et s emploie néanmoins à gérer la transformation des races. Quatre coups de projecteur permettent de rendre compte de cette histoire : la noblesse de naissance face à l anoblissement, la nature juive ou musulmane qui persiste dans le sang des convertis, l origine ineffaçable des métis dans l Amérique coloniale, la déshumanisation des Africains par la traite esclavagiste. Ces phénomènes sont les expériences séculaires sur lesquelles les auteurs des Lumières se sont fondés pour classer l humanité en races. Ils hiérarchisent les groupes humains mais proclament aussi l universalité des droits de l homme. Le siècle des philosophes peut alors se lire comme le fruit d une histoire passée, autant que comme le fondement d une histoire inachevée, la nôtre 
520 |a Une histoire de la construction historique et culturelle de la catégorisation des individus et des groupes en Occident, de la Renaissance jusqu'aux Lumières. Le processus de racialisation est interrogé en remontant à la croyance en un caractère héréditaire des qualités humaines, à l'idée d'une nature inscrite dans le sang et aux conséquences des conquêtes intra et extra-européennes. ↑Electre 2022 
520 |a Ce livre présente les processus de racialisation qui ont ponctué la transformation de l Europe et de ses colonies de la fin du Moyen Âge à l âge des révolutions. Cette histoire éclaire l évolution des sociétés, des institutions, des cultures et des théories. Elle décrit la volonté de catégoriser les individus et les groupes, de les enclore dans des identités présentées comme intangibles, de discriminer les collectifs dominés, voire d organiser l oppression à grand échelle contre des populations définies par leur race. La racialisation procède par naturalisation des rapports sociaux et des caractères physiques et moraux qui se transmettent de génération en génération, à travers la procréation. Elle repose sur une contradiction : le racisme affirme que les gens sont prisonniers de leur race et s emploie néanmoins à gérer la transformation des races. Quatre coups de projecteur permettent de rendre compte de cette histoire : la noblesse de naissance face à l anoblissement, la nature juive ou musulmane qui persiste dans le sang des convertis, l origine ineffaçable des métis dans l Amérique coloniale, la déshumanisation des Africains par la traite esclavagiste. Ces phénomènes sont les expériences séculaires sur lesquelles les auteurs des Lumières se sont fondés pour classer l humanité en races. Ils hiérarchisent les groupes humains mais proclament aussi l universalité des droits de l homme. Le siècle des philosophes peut alors se lire comme le fruit d une histoire passée, autant que comme le fondement d une histoire inachevée, la nôtre. 
650 |a Esclavage 
650 |a Colonisation 
650 |a Race  |x Aspect politique  |y 1500-1800 
650 |a Homme  |x Classification  |x Histoire 
650 |a Mouvement des lumières 
650 |a Mobilité sociale  |x Histoire 
650 |a Inégalité sociale  |x Histoire 
650 |a Racisme  |z Europe  |y 1500-1800 
650 |a Esclavage  |x Justification 
650 |a Conscience de race  |x Histoire 
650 |a Relations interethniques  |x Histoire 
700 1 |a Sebastiani, Silvia.  |4 aut 
922 |a himod 
921 |a A. Rolland - L3 
993 |a Livre 
994 |a BC 
994 |a EX 
995 |a 258017457 
997 |0 390535