La puissance par l'image : les États et leur diplomatie publique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Lequesne, Christian, 1962-...., politiste.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Presses de Sciences Po, DL 2021.
Collection: L'enjeu mondial
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un examen de divers usages de la diplomatie publique, apparue aux Etats-Unis dans les années 1960, qui vise à augmenter l'attractivité et l'influence géopolitique des Etats au moyen d'un soft power volontariste axé sur la communication. En découlent des récits portés par des médias, tels que Russia Today ou France 24, des tweets, des instituts culturels ou encore des échanges d'étudiants. ↑Electre 2021
+ d'infos
Résumé:Un examen de divers usages de la diplomatie publique, apparue aux Etats-Unis dans les années 1960, qui vise à augmenter l'attractivité et l'influence géopolitique des Etats au moyen d'un soft power volontariste axé sur la communication. En découlent des récits portés par des médias, tels que Russia Today ou France 24, des tweets, des instituts culturels ou encore des échanges d'étudiants. ↑Electre 2021
Séduire l'opinion mondiale : démocraties ou dictatures, tous les États s'efforcent de soigner leur image en s'adressant directement et à voix haute aux citoyens. Les moyens sont multiples pour se rendre attractif aux yeux de l'opinion mondiale : récits portés par les médias et les réseaux sociaux, implantations d'instituts culturels et d'écoles, échanges universitaires, distributions de matériel médical et de vaccins, etc. On nomme diplomatie publique ce levier de puissance de plus en plus fréquemment utilisé par les États, qui s'ajoute aux canaux feutrés de la diplomatie publique et ne se confond ni avec le soft power ni avec la propagande. Dans le premier ouvrage que les sciences sociales consacrent en France à ce champ des relations internationales, une série d'analyses transversales et de focus sur des cas concrets, illustrés de cartes et de graphiques, donnent à voir les usages et les effets de la diplomatie publique ainsi que les nouveaux modèles qu'elle propose.
Description matérielle:1 vol. (203 p.) : ill. en coul., cartes, couv. ill. en coul. ; 21 cm.
Bibliographie:Notes bibliogr. Bibliogr. en fin chapitre
ISBN:9782724627251 (br.) :