Par-delà nature et culture

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Auteur principal: Descola, Philippe, 1949-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Gallimard, DL 2015.
Collection: Folio. Essais 607
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une approche des manières de concevoir la relation entre l'homme et son environnement sur la base des ressemblances et des contrastes que l'engagement dans le monde conduit à inférer. Cette enquête révèle quatre constantes anthropologiques : le totémisme, l'analogisme, l'animisme et le naturalisme. ↑Electre 2021
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260 |a Paris :  |b Gallimard,  |c DL 2015. 
300 |a 1 vol. (792 p.) :  |b ouv. ill. en coul. ;  |c 18 cm. 
490 1 |a Folio. Essais  |v 607 
500 |a Autres tirages : 2017, 2018, 2019, 2021 
500 |a Ouvrage initialement publié en 2005 chez le même éditeur dans la collection "Bibliothèque des sciences humaines" 
504 |a Bibliogr. p. [733]-764. Notes bibliogr. Index 
520 |a Une approche des manières de concevoir la relation entre l'homme et son environnement sur la base des ressemblances et des contrastes que l'engagement dans le monde conduit à inférer. Cette enquête révèle quatre constantes anthropologiques : le totémisme, l'analogisme, l'animisme et le naturalisme. ↑Electre 2021 
520 |a Seul l'Occident moderne s'est attaché à bâtir l'opposition, donc la discontinuité supposée, entre la nature et la culture. L'anthropologie perpétue dans la définition même de son objet - la diversité culturelle sur fond d'universalité naturelle - une opposition dont les peuples qu'elle étudie ont fait l'économie. Philippe Descola, professeur au Collège de France, propose ici, à partir de traits communs qui se répondent d'un continent à l'autre, une approche nouvelle des manières de répartir continuités et discontinuités entre l'homme et son environnement : le totémisme, qui souligne la continuité matérielle et morale entre humains et non-humains ; l'analogisme, qui postule entre les éléments du monde un réseau de discontinuités structuré par des relations de correspondances ; l'animisme, qui prête aux non-humains l'intériorité des humains, mais les en différencie par le corps ; le naturalisme qui nous rattache aux non-humains par les continuités matérielles et nous en sépare par l'aptitude culturelle. Chaque mode d'identification autorise des configurations singulières qui redistribuent les existants dans des collectifs aux frontières bien différentes de celles que les sciences humaines nous ont rendues familières. C'est à une recomposition radicale de ces sciences que ce livre invite. 
650 |a Philosophie de l'homme 
650 |a Écologie humaine 
650 |a Philosophie de la nature 
650 |a Philosophie de la culture 
993 |a Livre 
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