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LEADER |
02663nam a22003137a 4500 |
001 |
390530 |
008 |
150921s2015 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
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|a 9782070465873 (br.)
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024 |
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|a 9782070465873
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041 |
0 |
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|a fre
|f fre
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082 |
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|a 304.201
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100 |
1 |
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|a Descola, Philippe,
|d 1949-
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245 |
1 |
0 |
|a Par-delà nature et culture
|c Philippe Descola.
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260 |
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|a Paris :
|b Gallimard,
|c DL 2015.
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300 |
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|a 1 vol. (792 p.) :
|b ouv. ill. en coul. ;
|c 18 cm.
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490 |
1 |
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|a Folio. Essais
|v 607
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500 |
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|a Autres tirages : 2017, 2018, 2019, 2021
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500 |
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|a Ouvrage initialement publié en 2005 chez le même éditeur dans la collection "Bibliothèque des sciences humaines"
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504 |
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|a Bibliogr. p. [733]-764. Notes bibliogr. Index
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520 |
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|a Une approche des manières de concevoir la relation entre l'homme et son environnement sur la base des ressemblances et des contrastes que l'engagement dans le monde conduit à inférer. Cette enquête révèle quatre constantes anthropologiques : le totémisme, l'analogisme, l'animisme et le naturalisme. ↑Electre 2021
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520 |
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|a Seul l'Occident moderne s'est attaché à bâtir l'opposition, donc la discontinuité supposée, entre la nature et la culture. L'anthropologie perpétue dans la définition même de son objet - la diversité culturelle sur fond d'universalité naturelle - une opposition dont les peuples qu'elle étudie ont fait l'économie. Philippe Descola, professeur au Collège de France, propose ici, à partir de traits communs qui se répondent d'un continent à l'autre, une approche nouvelle des manières de répartir continuités et discontinuités entre l'homme et son environnement : le totémisme, qui souligne la continuité matérielle et morale entre humains et non-humains ; l'analogisme, qui postule entre les éléments du monde un réseau de discontinuités structuré par des relations de correspondances ; l'animisme, qui prête aux non-humains l'intériorité des humains, mais les en différencie par le corps ; le naturalisme qui nous rattache aux non-humains par les continuités matérielles et nous en sépare par l'aptitude culturelle. Chaque mode d'identification autorise des configurations singulières qui redistribuent les existants dans des collectifs aux frontières bien différentes de celles que les sciences humaines nous ont rendues familières. C'est à une recomposition radicale de ces sciences que ce livre invite.
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650 |
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|a Philosophie de l'homme
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650 |
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|a Écologie humaine
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650 |
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|a Philosophie de la nature
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650 |
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|a Philosophie de la culture
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993 |
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|a Livre
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994 |
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|a EX
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995 |
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|a 188333525
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997 |
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|0 390530
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