Les formes du visible : une anthropologie de la figuration

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Auteur principal: Descola, Philippe, 1949-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éditions du Seuil, DL 2021.
Collection: Les Livres du nouveau monde
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Résumé: La manière dont l'individu perçoit visuellement le monde est déterminée par son éducation et sa sensibilité mais aussi par son appartenance à l'une des quatre régions de l'archipel ontologique défini par l'auteur : animisme, naturalisme, totémisme ou analogisme. Il livre dans cet essai les fondements théoriques d'une anthropologie de la figuration. Prix Fondation Martine Aublet 2021. ↑Electre 2021
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100 1 |a Descola, Philippe,  |d 1949- 
245 1 4 |a Les formes du visible :  |b une anthropologie de la figuration   |c Philippe Descola ; [avant-propos de Philippe Descola]. 
260 |a Paris :  |b Éditions du Seuil,  |c DL 2021. 
300 |a 1 volume (757 pages) :  |b illustrations en noir et en couleurs, fac-similés, portraits, 1 plan ;  |c 23 cm. 
490 0 |a Les Livres du nouveau monde 
504 |a Bibliographie pages 695-[724]. Notes bibliographiques en fin d'ouvrage. Index 
520 |a La manière dont l'individu perçoit visuellement le monde est déterminée par son éducation et sa sensibilité mais aussi par son appartenance à l'une des quatre régions de l'archipel ontologique défini par l'auteur : animisme, naturalisme, totémisme ou analogisme. Il livre dans cet essai les fondements théoriques d'une anthropologie de la figuration. Prix Fondation Martine Aublet 2021. ↑Electre 2021 
520 |a La figuration n est pas tout entière livrée à la fantaisie expressive de ceux qui font des images. On ne figure que ce que l on perçoit ou imagine, et l on n imagine et ne perçoit que ce que l habitude nous a enseigné à discerner. Le chemin visuel que nous traçons spontanément dans les plis du monde dépend de notre appartenance à l une des quatre régions de l archipel ontologique : animisme, naturalisme, totémisme ou analogisme. Chacune de ces régions correspond à une façon de concevoir l ossature et le mobilier du monde, d en percevoir les continuités et les discontinuités, notamment les diverses lignes de partage entre humains et non-humains. Masque yup ik d Alaska, peinture sur écorce aborigène, paysage miniature de la dynastie des Song, tableau d intérieur hollandais du XVIIe siècle : par ce qu elle montre ou omet de montrer, une image révèle un schème figuratif particulier, repérable par les moyens formels dont elle use, et par le dispositif grâce auquel elle pourra libérer sa puissance d agir. Elle nous permet d accéder, parfois mieux que par des mots, à ce qui distingue les manières contrastées de vivre la condition humaine. En comparant avec rigueur des images d une étourdissante diversité, Philippe Descola pose magistralement les bases théoriques d une anthropologie de la figuration 
650 |a Art figuratif  |x Anthropologie 
650 |a Réalité  |x Dans l'art 
650 |a Perception (philosophie) 
650 |a Image (philosophie) 
650 |a Représentation (philosophie) 
650 |a Animisme 
650 |a Naturalisme (philosophie) 
650 |a Totémisme 
650 |a Analogie (philosophie) 
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993 |a Livre 
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