Festivals, territoire et société

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Djakouane, Aurélien.
Autres auteurs: Négrier, Emmanuel, 1959-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Ministère de la culture, secrétariat général, département des études, de la prospective et des statistiques de la documentation : Presses de Sciences Po. C 2021.
Collection: Questions de culture
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Le nombre de festivals a triplé au cours des vingt dernières années et la question de leurs retombées en termes d'enracinement territorial, de promotion de la vie artistique et de soutien de causes sociales et culturelles est devenue incontournable. Mêlant approches quantitative et qualitative, cette enquête menée auprès d'acteurs, de partenaires et de publics prend la mesure de ce changement. ↑Electre 2022
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300 |a 1 vol. (257 p.) :  |b ill., graph., couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Questions de culture 
504 |a Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 7 -- Introduction -- P. 21 -- Chapitre I. Regard socio-économique -- P. 21 -- La festivalisation à l'oeuvre -- P. 28 -- Des modèles économiques variés -- P. 40 -- Caractéristiques de l'emploi festivalier -- P. 49 -- Chapitre II. Une saison sans festivals -- P. 50 -- Annulation des festivals : estimer les pertes économiques, sociales, artistiques -- P. 52 -- Une année sans saison -- P. 69 -- Chapitre III. Coopérations et partenariats -- P. 71 -- La place des partenariats dans les objectifs poursuivis par les festivals -- P. 73 -- Activités hors dates de programmation -- P. 76 -- Activités à destination de publics spécifiques -- P. 79 -- Partenaires territoriaux des festivals -- P. 88 -- Partenariats entre festivals -- P. 95 -- Chapitre IV. Le bénévolat au coeur de la dynamique festivalière -- P. 96 -- Éléments de cadrage -- P. 102 -- Sociologie des bénévoles -- P. 112 -- Devenir bénévole dans un festival -- P. 118 -- Ce que font les bénévoles et pourquoi ils le font -- P. 130 -- Une affinité élective : la question des pratiques culturelles et des goûts musicaux -- Chapitre V. Les publics des festivals : sociologie, fréquentation, motivations -- P. 138 -- Présentation du panel -- P. 140 -- Sociologie des festivaliers -- P. 151 -- Des femmes pour le classique, des hommes pour le jazz ? -- P. 151 -- Aller au festival -- P. 161 -- Pratiques culturelles et numériques -- P. 167 -- Une expérience à la fois esthétique et sociale -- P. 174 -- Les festivals au carrefour des goûts musicaux -- P. 185 -- Chapitre VI. Festivals et réseaux sociaux -- P. 189 -- Méthodologie -- P. 189 -- Publications -- P. 194 -- Interactions -- P. 197 -- Corrélations -- P. 204 -- Profils des festivals sur les réseaux sociaux -- P. 209 -- Chapitre VII. Vers une typologie des festivals -- P. 210 -- Données utilisées -- P. 213 -- Les sept familles de festivals -- P 237 -- Conclusion. Le marqueur et l étendard -- P. 237 -- Le festival en marqueur territorial -- P. 240 -- Le festival en construit social et territorial 
520 |a Le nombre de festivals a triplé au cours des vingt dernières années et la question de leurs retombées en termes d'enracinement territorial, de promotion de la vie artistique et de soutien de causes sociales et culturelles est devenue incontournable. Mêlant approches quantitative et qualitative, cette enquête menée auprès d'acteurs, de partenaires et de publics prend la mesure de ce changement. ↑Electre 2022 
520 |a L'événementialisation de la culture a été l un des leviers de la politique culturelle depuis quatre décennies, particulièrement pendant les années Lang qui ont mis à l'honneur la dimension festive de la culture. La place que les festivals occupent désormais dans la vie culturelle impose de repenser leur empreinte territoriale et sociale, au-delà de leur caractère éphémère. Cet ouvrage propose une analyse inédite du fait festivalier, alors que leur quasi-disparition de l'agenda culturel au cours de la crise sanitaire a montré, par contraste, l'importance des festivals dans l'imaginaire collectif. Cinq angles d observation ont été retenus, déclinés en autant de chapitres : indicateurs socio-économiques, publics, partenaires, réseaux sociaux et bénévolat. Une typologie en sept familles de festivals conclut l analyse : les Emblèmes, les Grands Formats, les Marques, les Pôles publics, les Volontaires, les Petits Formats et, enfin, les Hors-Saison. Ce livre est l aboutissement de trois ans d une recherche SoFEST! entamée avant le début de la pandémie, puis poursuivie et achevée pendant. Initiée et coordonnée par France Festivals, SoFEST! est le fruit d une coopération étroite entre une équipe de recherche, des réseaux régionaux et nationaux de festivals (le Collectif des festivals bretons, De Concert!, la Fédération des Festivals de Chanson Francophone) ainsi que l Agence culturelle Grand-Est et Occitanie en Scène, le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation du ministère de la Culture, la Sacem et le Crédit coopératif 
650 |a Festivals  |z France. 
650 |a Festivals  |z France  |x Aspect économique. 
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650 |a Enquêtes 
700 1 |a Négrier, Emmanuel,  |d 1959-  |4 aut 
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