L'expérience culturelle : affects, catégories et effets des oeuvres culturelles

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Auteur principal: Glevarec, Hervé, 1969-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lormont : le Bord de L'eau, DL 2021.
Collection: Documents
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Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une réflexion sur les pratiques culturelles à l'heure de la multiplication de l'offre et des dispositifs d'usage et de consommation de la culture, hors de tout lieu dédié. Depuis la pratique quotidienne jusqu'à l'expérience rare et puissante, l'auteur analyse leurs formes et leurs enjeux. ↑Electre 2021
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245 1 2 |a L'expérience culturelle :  |b affects, catégories et effets des oeuvres culturelles   |c Hervé Glevarec. 
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300 |a 1 vol. (209 p.) :  |b ill., graph., couv. ill. en coul. ;  |c 23 cm. 
490 0 |a Documents 
504 |a Bibliographie p. 199-209. Notes bibliographiques en bas de page. Annexes 
505 0 |a P. 5 -- Introduction -- P. 13 -- Chapitre 1. Enquête et cadre théorique -- P. 43 -- Chapitre 2. Éprouver une expérience culturelle -- P. 79 -- Chapitre 3. Les catégories culturelles du goût et de l'expérience -- P. 91 -- Chapitre 4. Modes mineur et majeur de l'expérience recherchée : affects et sociabilité -- P. 129 -- Chapitre 5. La différenciation socio-culturelle des expériences : attachement, concernement et savoir -- P. 165 -- Chapitre 6. Acquérir par expérience et rapport à la socialisation -- P. 185 -- Conclusion 
520 |a Une réflexion sur les pratiques culturelles à l'heure de la multiplication de l'offre et des dispositifs d'usage et de consommation de la culture, hors de tout lieu dédié. Depuis la pratique quotidienne jusqu'à l'expérience rare et puissante, l'auteur analyse leurs formes et leurs enjeux. ↑Electre 2021 
520 |a J ai tout appris par la littérature. Voilà bien une affirmation qui suppose de considérer les usages de la culture sur les plans de son expérience et de ses effets mais qui mérite aussi d être évaluée quant à la question du savoir. Conséquence de la diffusion et de la densité de l offre culturelle qui caractérisent les sociétés contemporaines, le rapport aux œuvres culturelles s est progressivement transformé en un rapport expérientiel. L expérience culturelle est à la fois sous-étudiée, éclipsée par la critique des fonctions sociales de la culture, et sous-évaluée comme paradigme du rapport contemporain à la culture, rapport moins déférent, moins distancié et moins institutionnel. Écoute quotidienne de la musique, visionnage vespéral des séries, lecture immersive, évasive ou édifiante, sociabilité amicale de la sortie au cinéma, pratique familiale de la visite muséale, visites patrimoniales en vacances, moments festivaliers, etc. sont autant d expériences culturelles retirées de la fréquentation des œuvres culturelles par les individus. Au point de donner lieu à ce qu on peut appeler un paradigme de l expérience dans la culture. Adossé à une enquête de terrain auprès de Français, l ouvrage examine les dimensions de cette expérience en termes d attachement, d intérêt et de savoir. Il traite des conditions et de la différenciation sociale des expériences culturelles, mais aussi de leurs effets sur la connaissance et la transformation de soi et du rapport au monde. Que ce soit en mode mineur de la pratique quotidienne ou en mode majeur de la pratique rare et intense, l expérience permise par la multiplication de l offre culturelle et des dispositifs qui n ont plus le Lieu culturel (avec une majuscule) comme leur lieu de réalisation privilégié (espace dédié, rendez-vous fixe, présence d autrui, format prédéfini), est l objet de cet ouvrage 
650 |a Sociologie de la culture 
650 |a Sociologie de la réception 
993 |a Livre 
994 |a EX 
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