Dictionnaire des cultures alimentaires

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Poulain, Jean-Pierre, 1956-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : PUF, DL 2018.
Édition: 2e édition augmentée.
Collection: Quadrige. [Dicos-poche]
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couv. indique : "Un nouvel objet vient enrichir le champ d'investigation des sciences humaines : le "fait alimentaire". Ce dictionnaire est le premier à exposer la diversité et la richesse de sens que cette expression recèle. Penser l'alimentation, c'est l'inscrire naturellement au coeur des dialectiques culturelles et sociales : celles du terroir et de la mondialisation, de l'authentique et de la standardisation des denrées, du symbolique et du réel, de l'animalité et de l'humanité. Du don à la privation, de l'aide à l'arme alimentaire, de la malnutrition à l'engraissement, de la pensée sauvage à la rationalité industrielle, de la nutri-génétique à la nutri-génomique, de l'herbivore à la vache folle, du restaurant au fast-food, du besoin au rituel... manger, c'est dépendre d'une culture. Plus de 230 études, rédigées par 162 spécialistes d'horizons extrêmement divers, composent le menu du Dictionnaire des cultures alimentaires. Penser la transformation des conceptions nutritionnelles au miroir des connaissances acquises sur les modèles alimentaires mondiaux est le défi humaniste / humanitaire de cette entreprise collective"
+ d'infos
Résumé:La 4e de couv. indique : "Un nouvel objet vient enrichir le champ d'investigation des sciences humaines : le "fait alimentaire". Ce dictionnaire est le premier à exposer la diversité et la richesse de sens que cette expression recèle. Penser l'alimentation, c'est l'inscrire naturellement au coeur des dialectiques culturelles et sociales : celles du terroir et de la mondialisation, de l'authentique et de la standardisation des denrées, du symbolique et du réel, de l'animalité et de l'humanité. Du don à la privation, de l'aide à l'arme alimentaire, de la malnutrition à l'engraissement, de la pensée sauvage à la rationalité industrielle, de la nutri-génétique à la nutri-génomique, de l'herbivore à la vache folle, du restaurant au fast-food, du besoin au rituel... manger, c'est dépendre d'une culture. Plus de 230 études, rédigées par 162 spécialistes d'horizons extrêmement divers, composent le menu du Dictionnaire des cultures alimentaires. Penser la transformation des conceptions nutritionnelles au miroir des connaissances acquises sur les modèles alimentaires mondiaux est le défi humaniste / humanitaire de cette entreprise collective"
Les multiples facettes du fait alimentaire sont exposées à travers des disciplines comme l'anthropologie, le droit, la sociologie, la psychologie, la médecine nutritionniste ou l'histoire des religions et la politique internationale de santé. Sont ainsi étudiés tour à tour la lutte contre la faim, le retour au bio, les interdits alimentaires religieux ou les particularismes alimentaires. ↑Electre 2021
Description matérielle:1 vol. (XIX-1561 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm.
Bibliographie:Bibliogr. en fin d'articles. Index
ISBN:9782130786139 (br.) :
ISSN:1762-7370