Politiques de la distraction

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Auteur principal: Sztulman, Paul.
Autres auteurs: Zabunyan, Dork, 1973-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Dijon : Paris : Les Presses du réel ; ArTeC, DL 2021.
Collection: La grande collection ArTeC
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Analyses sur la distraction, considérée à la fois comme un détournement de l'attention et un conflit d'attractions, avec des réflexions sur les influences réciproques entre le domaine des arts et la société du spectacle. Les contributeurs interrogent la façon dont elle incarne certaines préoccupations du présent dans le contexte de l'accroissement de la numérisation et des tensions politiques. ↑Electre 2021
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100 1 |a Sztulman, Paul.  |4 pbd 
245 1 0 |a Politiques de la distraction   |c sous la direction de Paul Sztulman et Dork Zabunyan. 
260 |a Dijon :  |b Les Presses du réel ;  |a Paris :  |b ArTeC,  |c DL 2021. 
300 |a 1 vol. (315 p.-[26] p. de pl.) :  |b ill. ;  |c 21 cm. 
490 0 |a La grande collection ArTeC 
500 |a Cet ouvrage est le résultat du projet de recherche "Politiques de la distraction" 2017-2020 mené par l'Université Paris 8 (ESTCA-EA 2302), l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, avec le soutien de la HEAD - Genève, Haute école d'art et du design. 
504 |a Notes bibliogr. 
520 |a Analyses sur la distraction, considérée à la fois comme un détournement de l'attention et un conflit d'attractions, avec des réflexions sur les influences réciproques entre le domaine des arts et la société du spectacle. Les contributeurs interrogent la façon dont elle incarne certaines préoccupations du présent dans le contexte de l'accroissement de la numérisation et des tensions politiques. ↑Electre 2021 
520 |a Notion souvent dévalorisée ou fustigée, la distraction renvoie autant à certaines modalités de l'attention (flottante, incidente, mobile...) qu'aux formes sensibles associées à la culture de masse. La distraction est plus ambivalente que sa dénonciation ou sa synonymie avec le terme de divertissement ne le laissent supposer. Tandis que ce dernier pourrait ne renvoyer qu'au fait de se détourner d'une chose, de faire diversion, la distraction relève plutôt d'un conflit d'attractions. En résulte une double orientation des recherches qui composent cet ouvrage, où l'examen local d'états de coexistence entre perception distraite et capacité attentionnelle voisine avec des réflexions sur les influences réciproques entre le domaine des arts et la société du spectacle. Cette notion de distraction qui se dédouble en deux branches est également clivée, entre émancipation et aliénation, tant dans ses pratiques que dans ses productions. Les réflexions rassemblées ici interrogent la façon dont la distraction cristallise certaines interrogations du présent, celles d'un monde qui se numérise et dont les tensions politiques vont croissant. On peut ainsi paradoxalement penser la distraction à la fois comme le stigmate de nos sociétés et comme son antidote. Elle connaît dans ce recueil un sort fidèle à son étymologie, elle est tirée en divers sens dans une variété d'interprétations et d'expériences où sa parade se manifeste de manière inattendue et fend les idées reçues. 
650 |a Loisirs  |x Philosophie 
650 |a Spectacles et divertissements  |x Philosophie 
650 |a Technologies de l'information et de la communication  |x Sociologie 
700 1 |a Zabunyan, Dork,  |d 1973-  |4 pbd 
993 |a Livre 
994 |a EX 
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