Sociologie du cinéma et de ses publics

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Ethis, Emmanuel, 1967-
Autres auteurs: Singly, François de, 1948-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Armand Colin, DL 2018.
Édition: 4e édition.
Collection: Cursus. Sociologie
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cet ouvrage de synthèse envisage le cinéma en tant que pratique culturelle. La réception par le public des oeuvres cinématographiques et la façon dont elles s'ancrent dans la vie de chacun sont étudiées. Cette édition approfondit l'analyse en mettant en évidence une relation de plus en plus individualisée entre le cinéma et ses spectateurs. ↑Electre 2021
Table des matières:
  • P. 11
  • Introduction
  • P. 17
  • 1. Le cinéma, art "populaire"
  • P. 18
  • 1. Une vocation sociale à la reconnaissance populaire
  • P. 27
  • 2. Le sens du "voir ensemble"
  • P. 39
  • 2. Le cinéma dans la cité
  • P. 41
  • 1. L invention de la "scène" cinématographique
  • P. 53
  • 2. Avignon : l exemple d une "cité cinématographique" du XXIe siècle
  • P. 67
  • 3. La projection cinématographique
  • P. 69
  • 1. Entre réel et imaginaire : la question de la "nature du film"
  • P. 86
  • 2. Genres, censures, stars : sur quelques figures du "contrat cinématographique"
  • P. 103
  • 4. La réception des œuvres cinématographiques
  • P. 106
  • 1. Sur quelques modalités de la pratique et de la perception du cinéma
  • P. 121
  • 2. Culture(s) cinématographique(s)
  • P. 137
  • 5. Les enjeux de la recommandation cinéphilique
  • P. 137
  • 1. Le cas "Coe"
  • P. 144
  • 2. Recommandations en ligne ou l'invisibilisation patrimoniale
  • P. 155
  • 6. Les "cinétropes" du spectateur
  • P.158
  • 1. Cinétrope 1 : Nos pires voisins 2, le politiquement incorrect
  • P. 161
  • 2. Cinétrope 2 : Kong Skull island, le genre absent
  • P. 163
  • 3. Cinétrope 3 : Rogue One, l'âme des droïdes
  • P. 166
  • Cinétrope 4 : Rogue One, l'éloge de la diversité
  • P.169
  • 5. Cinétrope 5 : les uns et les autres, le hasard et les coïncidences
  • P. 173
  • 6. Cinétrope 6 : Dory et Törless, la tentation de la pitié
  • P. 176
  • 7. Cinétrope 7 : Soyez sympa, rembobinez, le vidéoclub, lieu de transmission
  • P. 181
  • Conclusion Le cinéma et la vie