Homo juridicus : essai sur la fonction anthropologique du droit

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Auteur principal: Supiot, Alain, 1949-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éditions du Seuil, DL 2009.
Collection: Points. Essais 626
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Résumé: L'auteur défend un droit qui se rapproche d'une représentation juste du monde, fondateur d'un sens commun. Il explique le statut du sujet, la fonction de la loi et de l'Etat, les apports du droit et les techniques, le déclin de la souveraineté, la prospérité des fondamentalismes aujourd'hui et les ressources des droits de l'homme. ↑Electre 2021
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245 1 0 |a Homo juridicus :  |b essai sur la fonction anthropologique du droit   |c Alain Supiot. 
260 |a Paris :  |b Éditions du Seuil,  |c DL 2009. 
300 |a 1 vol. (333 p.) :  |b couv. ill. ;  |c 18 cm. 
490 1 |a Points. Essais  |v 626 
504 |a Notes bibliogr. Index p. 321-[330] 
520 |a L'auteur défend un droit qui se rapproche d'une représentation juste du monde, fondateur d'un sens commun. Il explique le statut du sujet, la fonction de la loi et de l'Etat, les apports du droit et les techniques, le déclin de la souveraineté, la prospérité des fondamentalismes aujourd'hui et les ressources des droits de l'homme. ↑Electre 2021 
520 |a La 4ème de couv. indique : "L'aspiration à la justice est, pour le meilleur et pour le pire, une donnée anthropologique fondamentale, car les hommes ont besoin pour vivre ensemble de s'accorder sur un même sens de la vie, alors qu'elle n'en a aucun qui puisse se découvrir scientifiquement. La dogmatique juridique est la manière occidentale de lier ainsi les hommes. Le Droit est le texte où s'écrivent nos croyances fondatrices : croyance en une signification de l'être humain, en l'empire des lois ou en la force de la parole donnée. N'étant pas l'expression d'une Vérité révélée par Dieu ou découverte par la science, le Droit est aussi une technique, susceptible de servir des fins diverses et changeantes, aussi bien dans l'histoire des systèmes politiques que dans celle des sciences et des techniques. Mais c'est une technique de l'Interdit, qui interpose dans les rapports de chacun à autrui et au monde un sens commun qui le dépasse et l'oblige. Il faut en effet que chacun de nous soit assuré d'un ordre existant pour pouvoir donner sens à sa propre vie et à son action, fût-elle contestatrice." 
650 |a Anthropologie juridique 
650 |a Droit  |x Société 
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