La Tour

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Cuzin, Jean-Pierre, 1944-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Citadelles & Mazenod, DL 2021.
Collection: Les phares
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Après trois siècles d'oubli, une poignée d'historiens d'art assemble depuis 1915 les pièces du puzzle Georges de la Tour (1593-1652). La vie et l'oeuvre de l'artiste restent aujourd'hui encore nimbés de mystère. Lorrain, vraisemblablement formé à Paris et en Italie, La Tour s'installe à Lunéville en 1616 où il assoit d'abord une réputation de peintre régional avant de séduire une clientèle parisienne pour enfin gagner le rang de "fameux peintre" de Louis XIII. Ses coloris chatoyants et sa science du dessin ouvrent la voie à la fin des années 1630 aux nocturnes, d'une simplification sans précédent. Examinant méticuleusement les oeuvres, Jean-Pierre Cuzin parvient à recomposer la création de l'artiste en la situant dans sa biographie, si lacunaire soit-elle. Il apporte un nouvel éclairage sur le corpus du peintre (oeuvres attribuées, copies, d'atelier ou de suiveurs) faisant le point sur les derniers travaux de recherches.
LEADER 01708nam a22002417a 4500
001 389904
008 210922t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782850888557 (rel.) 
024 |a 9782850888557 
041 0 |a fre 
082 |a 759.046 092  |z fre 
100 1 |a Cuzin, Jean-Pierre,  |d 1944- 
245 1 0 |a La Tour   |c Jean-Pierre Cuzin. 
260 |a Paris :  |b Citadelles & Mazenod,  |c DL 2021. 
300 |a 1 volume (382 pages) :  |b illustrations en couleurs, portraits, couverture illustrée en couleurs ;  |c 33 cm. 
490 0 |a Les phares 
504 |a Bibliographie p. 373-378. Notes bibliographiques. Index 
520 |a Après trois siècles d'oubli, une poignée d'historiens d'art assemble depuis 1915 les pièces du puzzle Georges de la Tour (1593-1652). La vie et l'oeuvre de l'artiste restent aujourd'hui encore nimbés de mystère. Lorrain, vraisemblablement formé à Paris et en Italie, La Tour s'installe à Lunéville en 1616 où il assoit d'abord une réputation de peintre régional avant de séduire une clientèle parisienne pour enfin gagner le rang de "fameux peintre" de Louis XIII. Ses coloris chatoyants et sa science du dessin ouvrent la voie à la fin des années 1630 aux nocturnes, d'une simplification sans précédent. Examinant méticuleusement les oeuvres, Jean-Pierre Cuzin parvient à recomposer la création de l'artiste en la situant dans sa biographie, si lacunaire soit-elle. Il apporte un nouvel éclairage sur le corpus du peintre (oeuvres attribuées, copies, d'atelier ou de suiveurs) faisant le point sur les derniers travaux de recherches. 
600 |3 027312119  |a La Tour, Georges de,  |d 1593-1652 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 257477810 
997 |0 389904