|
|
|
|
LEADER |
01708nam a22002417a 4500 |
001 |
389904 |
008 |
210922t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782850888557 (rel.)
|
024 |
|
|
|a 9782850888557
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 759.046 092
|z fre
|
100 |
1 |
|
|a Cuzin, Jean-Pierre,
|d 1944-
|
245 |
1 |
0 |
|a La Tour
|c Jean-Pierre Cuzin.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b Citadelles & Mazenod,
|c DL 2021.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (382 pages) :
|b illustrations en couleurs, portraits, couverture illustrée en couleurs ;
|c 33 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Les phares
|
504 |
|
|
|a Bibliographie p. 373-378. Notes bibliographiques. Index
|
520 |
|
|
|a Après trois siècles d'oubli, une poignée d'historiens d'art assemble depuis 1915 les pièces du puzzle Georges de la Tour (1593-1652). La vie et l'oeuvre de l'artiste restent aujourd'hui encore nimbés de mystère. Lorrain, vraisemblablement formé à Paris et en Italie, La Tour s'installe à Lunéville en 1616 où il assoit d'abord une réputation de peintre régional avant de séduire une clientèle parisienne pour enfin gagner le rang de "fameux peintre" de Louis XIII. Ses coloris chatoyants et sa science du dessin ouvrent la voie à la fin des années 1630 aux nocturnes, d'une simplification sans précédent. Examinant méticuleusement les oeuvres, Jean-Pierre Cuzin parvient à recomposer la création de l'artiste en la situant dans sa biographie, si lacunaire soit-elle. Il apporte un nouvel éclairage sur le corpus du peintre (oeuvres attribuées, copies, d'atelier ou de suiveurs) faisant le point sur les derniers travaux de recherches.
|
600 |
|
|
|3 027312119
|a La Tour, Georges de,
|d 1593-1652
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BC
|
995 |
|
|
|a 257477810
|
997 |
|
|
|0 389904
|